Skip to content
news_press_releases_french.jpg

Les collèges de l’Ontario à 50 ans

2015-03_opseu_website_featured_image_template.jpg
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

L'ancien premier ministre de l'Ontario, Bob Rae, se joindra à un groupe d'experts pour discuter de l'état des collèges communautaires de l'Ontario.

Le mardi 31 mars
à 19 h
au Centre des congrès à London (Salon A)

Ce forum grand public est ouvert à tout le monde et il est gratuit.

Parmi les experts on compte Glen Jones et Mary Catharine Lennon de l’Institut des études pédagogiques de l'Ontario et Darryl Bedford, président du syndicat des professeurs du Collège Fanshawe.

Jones et Lennon, ainsi que Michael L. Skolnik, sont auteurs d'une nouvelle étude intitulée « The Rae Report in Retrospect » qui examine l'impact du rapport de Bob Rae publié en 2005 : L’Ontario – Chef de file en éducation.  La discussion portera sur le rapport initial de 2005, le nouveau rapport et l'état actuel des collèges.

Cette étude a été commandée par la section locale 110 du SEFPO, qui représente les professeurs du Collège Fanshawe.  Darryl Bedford a dit qu’étant donné que le système collégial approche de son 50e anniversaire, il convient de jeter un coup d’œil à où il est et où il devrait aller.

« Le gouvernement a donné suite à certaines des recommandations du rapport de Bob Rae, mais pas toutes.  Il a mis de l'argent dans le système, mais il n’a pas exigé la reddition de comptes pour voir où cet argent a été dépensé, » a déclaré Bedford.  « Depuis 1994, le nombre d'étudiants dans le système a presque doublé, mais il y a moins d'enseignants à temps plein.  Il est temps pour une réévaluation. »

Parmi les questions à traiter on compte le coût de l'enseignement collégial, l'accès à des programmes d’études et la qualité de l'éducation.  Le format de ce forum permettra des questions de l'auditoire.

« Nous avons tous un intérêt dans l’avenir de nos collèges, » a déclaré Bedford.  « En tant qu’étudiants, éducateurs, parents et en tant que contribuables et citoyens, l'avenir de notre système des collèges communautaires a un impact sur nous tous.  Nous invitons la participation du grand public à cet événement. »

Warren (Smokey) Thomas, président du SEFPO, a félicité l'initiative de la section locale.  « Le système collégial est l’élément clé dans l’éducation de l'Ontario depuis 50 ans, et il est important de s’assurer qu'il puisse continuer à faire ce bon travail de façon efficace.

– 30 –