Skip to content

L’« élite de l’Ontario » part en Australie pour aider à combattre les incendies meurtriers qui ont déjà fait deux morts

L’« élite de l’Ontario » part en Australie pour aider à combattre les incendies meurtriers qui ont déjà fait deux morts

forest firefighters

Toronto – Un groupe de travailleurs de première ligne du ministère des Richesses naturelles et des Forêts (MRNF) part pour l’Australie afin de combattre les incendies mortels dans lesquels ont péri, jeudi dernier, deux pompiers forestiers australiens.

« Au nom des 165 000 membres du SEFPO, j’adresse nos plus sincères condoléances aux familles et amis des deux braves pompiers australiens qui ont été tués dans l’exercice de leurs fonctions », a déclaré le président du SEFPO, Warren (Smokey) Thomas. « Dans le monde entier, des travailleurs de la fonction publique risquent quotidiennement leur vie pour protéger leurs communautés. Nous pleurons leur perte et honorons leur sacrifice. »

« Et aux pompiers forestiers de l’Ontario qui partent en Australie, je dis : Merci pour votre engagement et, s’il vous plaît, faites attention à vous », a déclaré le président Thomas. « Vous êtes parmi les meilleurs pompiers forestiers du monde et nous sommes extrêmement fiers d’être dans le même syndicat que vous. Quand on a besoin d’eux, on peut compter sur des membres du SEFPO comme vous pour être là – hier, aujourd’hui et demain. »

Les deux jeunes pompiers australiens, qui ont péri jeudi dernier, combattaient les immenses incendies qui font rage dans le pays depuis des mois. Trois autres pompiers ont été blessés.

« C’est un jour très triste pour tous les pompiers à travers le monde », a déclaré le président de la section locale 623 du SEFPO, Len Sedore. « Nous connaissons et acceptons tous les risques lorsque nous choisissons ce métier, mais c’est toujours bouleversant de perdre des collègues au travail. Nous n’oublierons jamais le sacrifice qu’ils ont consenti à faire et nous pensons à leurs familles et amis. »

Les travailleurs du MRNF, qui viennent de partout dans la province, seront déployés pour une période d’un mois en Australie.

« Alors qu’ici, en Ontario, la plupart d’entre nous se préparent à passer les fêtes en famille et entre amis, ces courageux membres du SEFPO n’ont pas hésité une seconde lorsqu’on a fait appel à eux », a déclaré le premier vice-président/trésorier du SEFPO, Eduardo (Eddy) Almeida. « C’est le service public à son meilleur : tandis que des personnes doivent tout quitter pour fuir une terrible catastrophe naturelle, nous accourons pour apporter notre aide.

« J’encourage tout le monde au SEFPO, et en Ontario, à avoir une pensée ou à prier pour tous les pompiers qui risquent leur vie pour assurer notre sécurité. »

Renseignements :
Warren (Smokey) Thomas, président du SEFPO, 613-329-1931