Skip to content
news_press_releases_french.jpg

Le système automatisé de gestion de l’aide sociale de l’Ontario est un vrai désastre, selon Thomas

We the North
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Le dernier plan de sauvetage de 5 millions de dollars, soi-disant en « une fois seulement », pour le système automatisé de gestion de l'aide sociale de la province devrait être le dernier clou dans son cercueil, a déclaré le président du Syndicat de la Fonction publique de l'Ontario, Warren (Smokey) Thomas.

« Les dépenses n’arrêtent pas de grimper : d'abord 3 millions au début de décembre, ensuite 5 millions plus tard en décembre, 5 millions de plus en janvier, et maintenant encore 5 millions de plus.  Tout cela s’ajoute à 242 millions de dollars que nous avons payés en premier lieu.

« Et ce n’est même pas l'argent dépensé pour corriger les problèmes du système.  C’est de l'argent pour compenser en partie les municipalités pour des heures supplémentaires, pour la formation des employés et pour d'autres coûts associés aux tentatives de faire fonctionner le système.  Je n’ai aucune idée de ce qu'ils paient à IBM pour essayer de corriger les défauts du système, » a-t-il dit.

« Nous avons versé des millions de dollars des contribuables dans un système qui crée de réelles difficultés pour les personnes qui dépendent de l'aide sociale, et qui cause beaucoup de stress aux travailleurs de première ligne chargés de s’occuper de l’aide sociale.  À un certain moment, nous devrions regarder les choses comme elles sont et une fois pour toutes, abandonner ce système défectueux. »

Thomas a déclaré que les plaintes relatives au Système automatisé de gestion de l'aide sociale (SAGAS) viennent de tous les sens imaginables : les bénéficiaires qui reçoivent des paiements excédentaires ou insuffisants ou qui ne reçoivent aucuns paiements du tout; les municipalités qui tentent de faire fonctionner le système pour aider les citoyens; les membres du personnel qui ont du mal à servir leurs clients.  « C’est un vrai désastre ! »

– 30 –