Fonction Publique de l'Ontario

OPS Issue Sheet #2 - Wage freeze continues: At least two more years...of ZERO

FPO Feuille d'enjeux no 2 – comme la température, les salaires gèlent … avec encore deux ans de ZÉROS!

 Télécharger la feuille d'enjeuxops_issuesheet2fr.pdf

Les employés de la FPO méritent une augmentation de salaire depuis longtemps, mais l'employeur soutient qu'il n'a PAS l'argent. En dépit de deux années de gel salarial (un gel qui représente en fait une RÉDUCTION salariale si l'on tient compte de l'inflation), l'employeur veut vous faire subir deux autres années de zéros!

Apparemment, il n'a pas d'argent pour les travailleurs de la fonction publique responsables de fournir nos précieux services publics, des travailleurs qui ont prouvé servir le public mieux et plus économiquement que le secteur privé. Pourtant, ce même employeur, le gouvernement de l'Ontario, déniche encore des milliards de dollars pour les Jeux Pan AM, les usines à gaz, le service d'ambulances aériennes Ornge, MaRS, le SAGAS, les conseillers en informatique, les réductions annuelles d'impôts accordées aux sociétés privées et les partenariats publics-privés. Le coût total de ces scandales, pour le contribuable? Environ 15 milliards de dollars… et on n’a pas fini de compter! Ça ne suffit pas à notre gouvernement d'avoir gaspillé vos impôts, il veut en plus vous faire payer ses erreurs de gestion en s'attaquant à vos salaires.

Bref, le message de l'employeur à la table de négociation est que vous ne valez rien; vous ne valez pas une augmentation et, de toute évidence, vous ne valez pas non plus les avantages sociaux dont vous bénéficiez déjà vu qu'il veut aussi les passer sous le couperet.

Attendez! Ce n'est pas tout. Ces deux années de zéros se transformeront en quatre années de zéros si vous ne voulez pas les échanger contre quelque chose que vous avez déjà acquis dans des rondes de négociation précédentes.

Une augmentation de zéro pour cent va bien au-delà d'une réduction salariale. À l'instar de l'échelle salariale à 12 échelons, c'est de l'argent perdu pour toujours. Ces mesures affectent votre pension, et vous toucherez une retraite inférieure. Vous aurez moins d'argent pour vous nourrir, pour rembourser votre hypothèque, pour remplir le réservoir de votre véhicule et pour toutes les activités parascolaires auxquelles participent vos enfants. En raison d'augmentations inférieures à la moyenne et des deux dernières années d'augmentations zéro, les membres de la FPO sont déjà bien loin à la traîne.

Si vous pensez valoir plus que zéro (ou, pour être exact, plus que moins que zéro), il est temps de prendre position, de vous faire entendre et d'appuyer vos équipes de négociation!

Distribution de l'original autorisée par :

Roxanne Barnes, présidente, équipe de négociation centrale/unifiée

Tom O'Neill, président, équipe de négociation, Services correctionnels

Warren (Smokey) Thomas, président, Syndicat des employés de la fonction publique de l'Ontario

Connexe : Négociations 2014 de la FPO – Page d'index