Skip to content

Tour de table de la FPO, numéro 1 : Les négociations démarrent !

Les dernières nouvelles sur la négociation et la mobilisation des membres de la FPO

Telechargez le .pdf

Les négociations de la FPO démarrent ! Votre section locale est-elle prête ?

Après une semaine de formation intensive, les membres des équipes de négociation de la FPO sont maintenant bien préparés pour entamer la prochaine ronde de négociations.

Vos équipes se sont réunies à Toronto pour élaborer nos positions d'ouverture en fonction des besoins locaux et des priorités établies par les membres au printemps dernier.  Le syndicat a fait parvenir un avis de négocier à l'employeur le 3 octobre avec échange réel de positions d'ouverture planifié pour le 12 novembre.

Notre contrat expire le 31 décembre 2014.  Il serait bien d'avoir un contrat négocié à cette date, mais si nous continuons les négociations dans la nouvelle année, les termes et conditions de notre contrat seront « gelés », ce qui signifie tout simplement que notre convention collective actuelle continue jusqu'à ce que nous arrivions à un accord de règlement ou à une position de grève ou de lock-out.

Nous sommes certains que vous n'avez pas oublié la position d'ouverture de l'employeur dans le cas du groupe de AMAPCEO … il n'y a aucun doute que nous serons confrontés à certaines de ces mêmes concessions et serons dans un combat !  AMAPCEO a fait un bon travail de mobilisation de leurs membres pour se battre contre un grand nombre de concessions auxquelles ils se sont confrontés.  Nous devons faire la même chose sinon mieux dans cette ronde de négociations.  Tout ce que nous voulons, c'est une entente équitable.

Nous sommes conscients que personne ne veut faire la grève, mais il est important de soutenir nos équipes tout au long du processus de négociation.  Cela comprend le soutien d'un mandat de grève si les équipes décident en fin de compte c'est ce qui est nécessaire pour faire des progrès à la table de négociation.  Nous devons montrer à cet employeur nous sommes sérieux de ce que nous voulons accomplir !

Que pouvez-vous faire pour commencer à appuyer votre équipe dès aujourd’hui ?

Organisez une « réunion de préparation » dans votre section locale qui permettra d’attirer l’attention de vos membres.  Parlez à vos membres pour leur demander ce qu'ils sont prêts à faire pour soutenir le processus de négociation.  Nous devons montrer à l'employeur que nous sommes unis dans nos efforts pour obtenir le meilleur contrat possible que nous méritons tous !!

Une stratégie proposée consiste à enlever des babillards tous les imprimés, sauf ceux qui donnent des renseignements sur la négociation, et à utiliser des pancartes en couleur portant la mention « Quoi de neuf ? » pour attirer  l’attention et éveiller l’intérêt.  Demandez aux délégués syndicaux de vous garder au courant du processus de négociation.  Servez-vous de tous les moyens de communication efficaces !  Essayez de rencontrer les membres de votre section locale pour obtenir leurs adresses courriel sécurisées et dresser une liste de numéros de téléphone.  Soyez branchés avec vos mobilisateurs de la section locale qui seront en poste d'ici fin octobre.

Organisez des journées d’action telles que « le mercredi bleu » ou « le vendredi noir »; c’est un excellent moyen de montrer la solidarité, mais nous avons aussi besoin de réfléchir davantage pour cette ronde de négociations.  Trouvez des stratégies nouvelles et novatrices pour montrer notre puissance !  Organisez des concours dans votre section locale pour trouver des idées géniales.

Les mobilisateurs prêts à commencer leur travail fin octobre

Nos 27 mobilisateurs de la FPO commenceront à travailler dans leurs régions respectives à la fin de ce mois.

La principale tâche de mobilisation sera de rejoindre les membres de la FPO et de les sensibiliser aux menaces auxquelles fait face  la FPO dans cette ronde de négociations.

Ces mobilisateurs font partie intégrante de la négociation et leur travail sera d'aider les équipes à garder les membres informés et engagés afin de permettre aux équipes de bien travailler à la table de négociation.

Restez à l’écoute

Le service des Communications du SEFPO commencera à envoyer aux membres de la FPO des bulletins de négociation contenant des renseignements mis à jour une fois les négociations commenceront.

Restez branchés et participez aux activités, et montrez votre solidarité.  Ensemble, nous obtiendrons un contrat juste et équitable !!

Conmmuniquez avec nous :

Équipe centrale/unifiée centralbargaining@opseu.org

Équipe des services correctionnels correctionsbargaining@opseu.org

N’écoutez pas les rumeurs !  Le Tour de table est le seul bulletin officiel préparé par les équipes de négociation de la FPO.

Vos équipes de négociation de la FPO

Équipe centrale/unifiée

Roxanne Barnes, CERC (présidente)

Ron Langer, Région 1 (vice-président)

Elaine Young, Région 2

Betty Marchegiano, Région 3

Dylan Lineger, Région 4

Dennis Wilson, Région 5

Beth Anich, Région 6

John Watson, Région 7

Mickey Riccardi, Administration

Glenna Caldwell, Services correctionnels

Cindy Falcao, Services de soins de santé

Tim Elphick, Administration de bureau

Johanne Bourgeois, Administration de bureau

John Berry, Services opérationnels, techniques et d’entretien

Steve Anderson, Employés à terme fixe

Ruth Hamilton, Négociatrice (personnel du syndicat)

Équipe des services correctionnels

John McLaren, Région 1

Dan Sidsworth, Région 2

Gord Longhi, Région 3 (vice-président)

Tom O’Neill, Région 4 (président)

Monte Vieselmeyer, Région 5

Scott McIntyre, Région 6

Barb Friday, Région 7

Anastasios Zafiriadis, Négociateur (personnel du syndicat)

Distribution autorisée par :

Roxanne Barnes, présidente, équipe centrale/unifiée

Tom O’Neill, président, équipe des services correctionnels

Warren (Smokey) Thomas, président, Syndicat des employés de la fonction publique de l’Ontario