Fonction Publique de l'Ontario. Negociation 2014 de la FPO

Tour de table de la FPO, numéro 15 - Continuez sur votre lancée !

L’équipe de négociation centrale/unifiée et l’équipe de négociation des services correctionnels continuent à négocier les services essentiels et les deux équipes continuent à rencontrer des obstacles faits par l'employeur à propos de la divulgation de renseignements et des niveaux raisonnables de dotation en personnel.  Le syndicat poursuit activement ces enjeux.

2015-04-fr_table_talk_issue_15-a.pdf

Il y a beaucoup de travail.  Nous devons faire la recherche et compiler des renseignements pertinents pour nous assurer de mettre en place les meilleurs accords possibles.  Ce processus est long et nous vous demandons d’être patients avec nous.

Services correctionnels

L’équipe des services correctionnels a rencontré l'employeur pour discuter de la convention collective, mais rien n'a été convenu.  L'équipe commence tout juste à obtenir les documents qui se rapportent au protocole d’entente conclu avec l'aide de la Commission des relations de travail de l'Ontario.  Nous attendons plus de renseignements dans les prochaines semaines.

Stratégies

Certains membres posent des questions sur les stratégies des équipes de négociation.  Les stratégies et les échéanciers font partie intégrante des négociations.  Vous devez comprendre que les stratégies doivent rester dans les mains des équipes.

Vous nous avez donné majoritairement un mandat de grève, mais toutes les ententes des services essentiels et d'urgence doivent être en place avant que nous pussions légalement agir sur ce mandat.

Vous avez été très clairs tout au long du processus d’établissement de revendications – aucunes concessions !  L'employeur ne donne aucune indication qu'il soit prêt à changer sa position. Nous avons déjà subi au gel des salaires et aux concessions, et cette fois-ci, l'employeur veut beaucoup plus.  La position initiale de l’employeur est publiée au site Web du SEFPO.  Soyons clairs, nous n’avons pas négocié les enjeux depuis le 27 janvier lorsque l'employeur nous a obligé d’entamer les négociations des services essentiels.  Les seules discussions qui ont eu lieu se rapportent uniquement aux services essentiels et d’urgence et il n'y a pas de date limite.

Maintenant, ce n’est pas le moment de renoncer à la lutte !  Les coupures ne s’arrêteront pas !

Continuez à vous préparer à la grève éventuelle

Il n’y a aucun délai de grève et nous faisons face à un long processus de négociation des ententes des services essentiels et d’urgence.  Toutefois, vous devez commencer à vous préparer financièrement à la grève éventuelle.  Dans la ronde de négociations en 1996, ces pourparlers des services essentiels et d’urgence ont pris environ deux ans et ces ententes n’ont pas fait l’objet de négociation depuis 2005.  Beaucoup de choses ont changé.  Ça prendra du temps.

Restez à l’écoute : votre participation compte

Veuillez continuer à faire ce que vous avez fait en milieu de travail, à organiser de grands rassemblements et à communiquer avec vos députés provinciaux.  La pression accrue encouragera l'employeur à retourner à la table pour négocier un contrat, pas une grève.

Nous savons qu'il est difficile de maintenir l'élan.  Soyez créatifs !  Il y a beaucoup de façons d’agir par solidarité !

Et les vacances auxquelles vous avez droit ?

Continuez à faire vos demandes de vacances comme vous le faites habituellement et s’il se passe quelque chose de bizarre dans votre lieu de travail, veuillez communiquer avec le service de mobilisation des membres au SEFPO et nous aviser immédiatement !

Représentants et comités de la santé et de la sécurité au travail

Bien que nous ayons demandé aux membres de se retirer de tous les comités, les membres des comités de la santé et de la sécurité au travail doivent continuer à se rencontrer pour faire les inspections mensuelles.

N’écoutez pas les rumeurs !  Le Tour de table est le seul bulletin officiel préparé par les équipes de négociation de la FPO.

Continuez sur votre lancée.  Nous apprécions beaucoup votre appui et nous vous demandons de travailler sans relâche.

Communiquez avec nous :

Équipe centrale/unifiée
centralbargaining@opseu.org

Équipe des services correctionnels
correctionsbargaining@opseu.org