Mise à jour sur les négociations de la FPO Unifiée – Septembre 2023

Le samedi 23 septembre dernier, l’équipe de négociation de la FPO Unifiée rencontrait l’employeur et Gerry Lee, médiateur désigné, pour une deuxième ronde de négociations sur le réexamen des salaires.

La clause de réexamen des salaires, telle qu’elle apparaît dans la Convention collective de la FPO Unifiée, avait été négociée lors de la dernière ronde de négociations. Cette clause permettait aux parties de revenir à la table si le projet de loi 124 – Loi de 2019 visant à préserver la viabilité du secteur public pour les générations futures – venait à être jugé inconstitutionnel, abrogé ou amendé. Le 29 novembre 2022, le projet de loi 124 était considéré nul et sans effet.

Un rassemblement avait lieu devant l’endroit où se tenait la réunion de réexamen des salaires entre l’équipe de négociation de la FPO Unifiée et l’employeur; les personnes rassemblées exigeaient des SALAIRES ÉQUITABLES MAINTENANT, appuyant ainsi les revendications des membres de la FPO Unifiée. Des centaines de membres étaient présents pour montrer leur soutien à l’équipe et pour envoyer un message à l’employeur selon lequel nous ne reculerons pas tant que nous n’aurons pas obtenu ce que nous méritons! Nous avons occupé le hall de l’Hôtel Sheraton Centre et marché jusqu’à la salle où se déroulaient les négociations sur le réexamen des salaires (voir la vidéo ci-dessous). Nous avons manqué l’équipe de l’employeur (par hasard au lunch!), mais nous leur avons laissé un message. Ce n’est qu’un début. Nous augmentons notre force collective avec 30 000 membres de la FPO Unifiée pour exiger plus, parce que nous méritons plus!

Au cours de la première ronde de pourparlers sur le réexamen des salaires, en juin dernier, l’employeur n’avait « aucun mandat » pour négocier une augmentation salariale et était arrivé à la table sans entente. Les choses n’étaient guère différentes cette fois-ci. L’employeur a présenté une offre salariale au syndicat qui ne reflétait en rien le travail acharné et le dévouement des membres de la FPO Unifiée. Cette offre ne tenait pas non plus compte de la crise du coût de la vie et des quelque 10 années de stagnation salariale auxquelles ont été soumis les membres de la FPO Unifiée. Pas plus qu’elle ne tenait compte des défis entourant le recrutement et le maintien en poste à la fonction publique.

Le syndicat a présenté une contre-proposition à l’employeur qui reflétait notre travail acharné et notre dévouement envers le peuple de l’Ontario, avec une VRAIE augmentation salariale. Même si plusieurs jours avaient été prévus pour négocier une entente, l’employeur a informé le médiateur qu’il n’était pas en mesure de prendre de décision immédiate sur la proposition du syndicat. Encore une fois, l’équipe de négociation était là pour négocier une entente, mais l’employeur n’avait pas le pouvoir de conclure l’entente équitable que nous méritons. Pour le moment, l’équipe de négociation de la FPO Unifiée attend que l’employeur réponde à sa proposition.

Les négociations n’étant pas terminées, nous ne sommes pas en mesure de révéler les détails des propositions. Nous sommes indignés et déçus, et nous savons que vous l’êtes vous aussi. L’employeur continue de faire preuve d’un manque flagrant de respect envers ses propres employés et de sous-estimer notre travail. Nous ne reculerons pas. Nous continuerons de nous battre jusqu’à ce que nous obtenions les salaires équitables que nous méritons!

Entretemps, nous devons maintenir la pression sur l’employeur et le premier ministre Ford. Utilisez notre outil numérique pour envoyer un message à votre député provincial et à M. Ford et exiger des salaires équitables maintenant! Nous vous proposons un message, mais n’hésitez pas à le personnaliser – cela pourrait faire une grande différence.

Passez à l’action : https://sefpo.org/fair-wages-now/

Ensemble, nous pouvons montrer à l’employeur notre force collective.

Solidairement,

Votre équipe de l’OPSEU/SEFPO

Related News