Mike Greene (mobilisateur de la FPO unifiée de la Région 1)
Mike Greene est travailleur auprès des enfants et de la jeunesse au Child and Parent Resource Institute (CPRI), à London, un établissement de traitement et de soin tertiaire des enfants. Le CPRI dispense des évaluations spécialisées, des traitements et des interventions ciblées aux enfants et aux jeunes ayant des besoins spéciaux complexes et des problèmes de santé mentale.
Mike est président de la section locale 112 depuis 2017, et il est le coprésident (représentant du personnel) du Comité mixte sur la santé et la sécurité au travail du CPRI depuis 2015. Mike siège au CREEM à titre de représentant unifié en matière de santé et de sécurité au travail pour le ministère des Services à l’enfance et Services sociaux et communautaires (MSESC) et représente le CRPI au sein du Comité de règlement alternatif unifié des différends au MSESC. Il a commencé son militantisme syndical en tant que délégué syndical, et il a ensuite occupé le poste de délégué syndical en chef.
Mike a beaucoup de plaisir à interagir avec les membres de l’OPSEU/SEFPO, à les informer et à leur procurer des informations sur leur convention collective et d’autres protections législatives.
Mike est convaincu qu’il est primordial d’organiser et d’engager les membres, afin qu’ils soient informés et impliqués, et que les représentants syndicaux soient à l’écoute de leurs besoins et demandes afin d’accroître le pouvoir syndical du groupe.
Alex Ilijoski (mobilisateur de la FPO unifiée de la Région 1)
Depuis qu’il est devenu membre de l’OPSEU/SEFPO en tant que répartiteur ambulancier, Alex s’est lancé dans le militantisme et engagement syndical. Alex est représentant en matière de santé et sécurité au travail, délégué syndical et secrétaire de la section locale 154. Il est également délégué au Conseil du travail de district de Windsor et vice-président du groupe de coordination de la Région 1. En tant que secrétaire de la section locale et membre du groupe de coordination régional, Alex s’efforce d’encourager d’autres membres à s’impliquer dans le syndicat et à contribuer au mouvement syndical.
Alex s’implique également dans sa communauté où il siège au Optimist Club de St. Clair Beach, d’abord en tant que membre, puis au conseil d’administration depuis janvier 2024. Alex a aidé le club à organiser des événements communautaires comme le Taste of Tecumseh, le Festival du maïs, le Fishing Derby et d’autres événements. Il siège également au conseil d’administration de Essex County Youth Diversion, un organisme qui offre des services efficaces de prévention et d’intervention aux enfants et aux jeunes de Windsor-Essex. Alex est bénévole auprès de l’organisme Big Brothers Big Sisters de Windsor-Essex depuis mai 2021, et il a déjà fait du bénévolat pour Village of Aspen Lake pendant 7 ans.
Militant actif dans le domaine politique à Windsor-Essex, il a été désigné par le Conseil fédéral de la jeunesse de Windsor-Essex 2024 pour exercer des pressions sur le représentant du gouvernement fédéral de Windsor-Essex et obtenir l’adoption d’une loi, qui améliorerait la qualité de vie des jeunes au Canada et contribuerait à créer des opportunités. Alex fait également partie de l’exécutif des associations de circonscription fédérales et provinciales du NPD de Windsor-Tecumseh, et il a récemment accepté le poste d’agent fédéral des adhésions pour la circonscription de Windsor-Tecumseh. Il contribue aux associations de circonscription en aidant à la planification d’événements, à la sensibilisation communautaire et à la défense des intérêts politiques.
Novia Grant-Simon (mobilisatrice de la FPO unifiée de la Région 2)
Novia a commencé en tant que trésorière et déléguée syndicale, et elle est actuellement la vice-présidente de la section locale 219 de l’OPSEU/SEFPO. Employée par le ministère de l’Éducation, elle travaille à l’école W Ross McDonald qui accueillent des élèves sourds et aveugles et ayant une basse vision, et qui fait partie des écoles provinciales et écoles d’application.
Novia a toujours aimé motiver et soutenir les autres, et s’impliquer dans le syndicat lui a donc semblé tout naturel et la bonne décision.
En 2015, elle est invitée à assister aux réunions du Caucus des gens de couleur de la Région 2. Novia saute le pas, participe régulièrement à des réunions, propose des idées et assume diverses tâches. Elle participe notamment à des événements tels que le Forum annuel sur l’histoire des Noirs et des BBQ. Novia a eu l’honneur et le plaisir de siéger au comité de planification de la toute première conférence du Caucus des gens de couleur. Le Caucus prend de l’ampleur, une croissance qui engendre des changements, et Novia a le plaisir de siéger au Caucus, quand ils décident à l’unanimité de changer le nom et de devenir la Coalition des travailleurs racialisés.
Au cours de son expérience de militante syndicale, elle participe à la mobilisation pour la campagne VOTER MIEUX, elle assiste à divers rassemblements, à de nombreuses séances de formation, et elle occupe aussi un poste par intérim, en tant que déléguée du personnel de l’OPSEU/SEFPO pour la Région 2.
À l’école W Ross McDonald, Novia est coprésidente du Comité des relations employés-employeur de la section locale.
Elle fait actuellement partie du groupe des 14 mobilisatrices et mobilisateurs de la FPO unifiée pour cette ronde de négociations, et elle a hâte de relever les défis et les succès liés à la mobilisation des membres de la FPO unifiée.
David Smith (mobilisateur de la FPO unifiée de la Région 2)
Mobilisateur pour la première fois dans la Région 2, David a travaillé pour le ministère de l’Éducation pendant de nombreuses années. Il a vu l’augmentation du coût de la vie dépasser de beaucoup celui des salaires.
Il commence à s’impliquer dans le syndical en 2021 avec le soutien du délégué syndical en chef de sa section locale, qui est aujourd’hui à la retraite. David occupe ensuite le poste de délégué syndical, et un an plus tard, avec le soutien de sa section locale, il est élu vice-président par acclamation.
David a développé ses compétences en leadership en participant à des séances de formation dans la Région 2, aux Congrès, aux réunions régionales et à toutes les activités de l’OPSEU/SEFPO auxquelles il peut participer selon son emploi du temps chargé. Un mari, un père, un militant syndical, qui essaie toujours de mettre à profit son esprit méthodique pour responsabiliser tout le monde autour de lui.
Chris McConnell (mobilisation de la FPO unifiée de la Région 3)
Fidèle membre de l’OPSEU/SEFPO, Chris McConnell (iel/iels) travaille pour le ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs. Membre de la section locale 317, une section locale polyvalente, Chris défend les membres de la SÉFM et de la FPO à Muskoka. L’engagement syndical de Chris s’étend à des rôles de leadership au sein du Conseil du travail de district de Simcoe-Muskoka nord, du Conseil de district d’Orillia de l’OPSEU/SEFPO et d’autres organisations dans sa communauté.
Son engagement syndical a été motivé par des questions qui vont au-delà de l’amélioration des salaires et des avantages sociaux. Bien que nous soyons liés en tant que travailleuses et travailleurs, Chris croit que nous ne vivons pas le travail de la même manière. Être une travailleuse ou un travailleur implique de nombreuses réalités différentes.
Chris a souhaité participer à la mobilisation afin d’encourager les membres à « participer activement », et parce que la légitimité dépend de la participation des personnes qui sont touchées par les décisions. Il ne s’agit pas seulement de représenter tous les intérêts, mais aussi d’engager des discussions et des débats sur les enjeux et les stratégies afin d’apporter des réponses. Chris pense que le leadership de la base sera la clé de notre force et de notre succès.
Chris a hâte de collaborer et d’aller de l’avant avec les membres de la FPO unifiée au cours du prochain cycle de négociations.
Alexander Miller (mobilisateur de la FPO unifiée de la Région 3)
Alexander Miller est le tout nouveau président de la section locale 317, membre du CREEM pour le ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs (MEPP) et mobilisateur de la Région 3. Père d’un enfant de bientôt trois ans, Alex comprend l’importance du temps libre et des valeurs familiales, et il attache beaucoup d’importance à la défense du bien-être de tous les membres de la FPO unifiée et de leurs familles. Solidarité, détermination et passion sont quelques-unes des valeurs fondamentales qu’Alex apporte à l’équipe de mobilisation.
Alex travaille pour Parcs Ontario et il sait combien il est important de donner une voix aux travailleuses et travailleurs qui peuvent avoir l’impression que leur voix n’a jamais été entendue. En tant que membre du CREEM pour le ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs, Alex a souligné les défis auxquels font face les membres et a parlé au nom de plusieurs centaines de membres pour faire entendre leur voix. Alex croit que ce n’est que le début de la mobilisation des membres de la FPO unifiée et qu’on aura besoin de l’aide et de la participation de chaque membre pour assurer le succès de ce cycle de négociations collectives. Dans son rôle de mobilisateur, Alex veut que tous les membres sachent qu’ils peuvent toujours communiquer avec lui par courriel ou par téléphone. Il a hâte de communiquer avec tout le monde!
Oren Nimelman (mobilisateur de la FPO unifiée de la Région 4)
Oren est matelot de pont sur le traversier de l’île Wolfe, à Kingston, où il est engagé comme saisonnier contractuel à durée déterminée. Oren dit que les travailleurs arrivaient autrefois à faire vivre leur famille avec leur salaire, mais que la situation s’est gravement dégradée depuis une génération à cause de la généralisation des contrats à durée déterminée et des bas salaires qui ne permettent plus de joindre les deux bouts comme par le passé.
Avant de se joindre à la FPO, Oren a été réserviste d’infanterie dans les Forces armées canadiennes. Il a travaillé dans la gestion des opérations dans le secteur privé, et un certain temps dans le secteur de la vente industrielle. En plus de son travail dans le secteur privé, Oren a acquis de l’expérience dans l’organisation politique, notamment en travaillant pour une campagne fédérale, et comme directeur de campagne lors d’une élection provinciale. Il a également participé à la planification et à l’organisation de projets d’aide dans une zone et période de crise.
Partisan de longue date du mouvement syndical et d’un secteur public fort, il s’est joint récemment à la FPO et à l’OPSEU/SEFPO.
Oren a accepté ce rôle de mobilisateur pour les négociations contractuelles parce qu’il veut que nos emplois nous permettent à nouveau de mener une vie stable et confortable. Il estime qu’une personne qui travaille devrait recevoir un salaire qui lui permette de nourrir sa famille. Oren pense que la lente dégradation des emplois a été causée, en grande partie, par l’affaiblissement du mouvement ouvrier.
Il croit qu’il est temps de remonter la pente.
Pendant son temps libre, Oren aime faire de la moto, chasser, de la randonnée et du canoë, et cuisiner pour ses proches et amis, blaguer et rigoler.
Mateo Dorado-Troughton (mobilisateur de la FPO unifiée de la Région 4)
Mateo est géologue à la Commission géologique de l’Ontario au ministère des Mines. Il est délégué syndical de la section locale 448 de l’OPSEU/SEFPO.
Pendant son temps libre, Mateo aime lire, regarder des films et faire de la voile.
Mateo a accepté le rôle de mobilisateur de la FPO unifiée dans la Région 4 parce qu’il souhaite s’impliquer davantage avec l’OPSEU/SEFPO et contribuer à la solidarité des travailleuses et travailleurs. Vous cherchez quelqu’un pour identifier des minéraux? Ne cherchez plus, vous avez trouvé!
Suzette Maxwell-Pemberton (mobilisatrice de la FPO unifiée de la Région 5)
Suzette est une citoyenne canadienne née en Jamaïque.
Elle a grandi dans un foyer qui enseignait les valeurs de « il faut tout un village pour élever un enfant » et dans une communauté qui prônait les valeurs citoyennes, « la transmission des valeurs à son prochain ». Souhaitant ardemment faire progresser le développement des connaissances, Suzette veut s’impliquer pour informer ses collègues syndiqués afin qu’ils puissent aussi façonner leur avenir.
Depuis 2005, Suzette est coordonnatrice de la gestion des enregistrements à la Division des services aux tribunaux de la Cour supérieure de justice, au ministère du Procureur général.
En 2013, Suzette est devenue déléguée syndicale à la section locale 526, et elle a depuis occupé les postes de secrétaire et présidente de la section locale, de coprésidente du CMSST et de coprésidente du CREESL. Mobilisatrice de la Région 5 pour la troisième fois, Suzette est instructrice certifiée par le Centre de santé et de sécurité des travailleurs (CSWHO) et co-animatrice des séances de formation de l’OPSEU/SEFPO. Et elle a de surcroît suivi pratiquement tous les cours qui sont dispensés par le syndicat.
Toutes ces séances de formation ont été très utiles pour représenter habilement ces collègues.
Elle soutient vivement le travail des organismes affiliés de l’OPSEU/SEFPO comme le Conseil de district de la région du Grand Toronto et la FTO.
Au fil des ans, Suzette a remarqué une apathie syndicale de plus en plus forte, en particulier envers notre syndicat. En tant que mobilisatrice de la R5, Suzette espère s’appuyer sur les négociations et victoires contractuelles pour soutenir et informer les membres du syndicat et les encourager à s’engager et à agir pour obtenir le contrat juste qu’ils méritent.
Matthew Higginson (mobilisateur de la FPO unifiée de la Région 5)
Matthew Higginson est photographe, cinéaste et organisateur syndical à Hamilton, en Ontario.
Matt s’implique dans la Région 5 pour promouvoir le syndicalisme social à travers le mouvement syndical.
Il est président de la solidarité syndicale et de l’action politique au Conseil de district de la région du Grand Toronto, vice-président du Groupe de coordination de la Région 5 et mobilisateur pour les négociations de la FPO unifiée. Il s’implique pour ses deux enfants, qui sont « géniaux ».
David Hall (mobilisateur de la FPO unifiée de la Région 6)
David est vice-président de la section locale 611. Au cours des 21 dernières années, David a eu le privilège de travailler pour le ministère des Richesses naturelles en tant que garde-feu et technicien en logistique, ce qui lui a permis d’interagir avec des personnes de diverses régions de la province.
Pendant ses loisirs, David aime profiter des activités de plein air et se livrer à sa passion pour la photographie et la technologie. Rencontrer d’autres personnes a toujours été l’un des aspects les plus gratifiants de sa carrière.
Ashlee Elliott (mobilisatrice de la FPO unifiée de la Région 7)
Ashlee Elliott est déléguée syndicale de la section locale 710, à Thunder Bay. Elle travaille au ministère du Procureur général, à la fonction publique de l’Ontario depuis 10 ans.
Activement impliquée dans le syndicat depuis les six dernières années, Ashlee a acquis une riche expérience au cours de ces années, notamment comme trésorière de la section locale, déléguée syndicale, et, actuellement, comme vice-présidente du Groupe de coordination de la Région 7.
Passionnée par la défense des droits au travail et par l’action de l’OPSEU/SEFPO pour faire en sorte que nos lieux de travail soient moins stressants, pour améliorer notre conciliation travail-vie personnelle et protéger la FPO pour les travailleuses et travailleurs des prochaines générations.
Pendant ses périodes de loisir, Ashlee aime passer du temps avec son mari, ses animaux de compagnie, ses amis, jouer à D&D et faire une pléthore d’autres activités inusitées.
Emilia Garstka (mobilisatrice de la FPO unifiée de la Région 7)
Emilia Garstka est agente des services d’enregistrement au Bureau d’enregistrement immobilier de Thunder Bay, pour le Ministère des Services au public et aux entreprises et de l’Approvisionnement. Impliquée au sein du syndicat depuis les premiers jours de sa carrière à la fonction publique de l’Ontario, elle a été déléguée syndicale, et elle est actuellement la première vice-présidente de la section locale 736.
Emilia a pu servir un mandat en tant que représentante des jeunes travailleuses et travailleurs de la Région 7 au Comité provincial des jeunes travailleurs. Une expérience qui lui a montré que les travailleurs ont le pouvoir de changer les choses quand ils s’organisent collectivement et ont l’espace nécessaire pour tisser des liens au sein de leur syndicat.
Cette expérience lui a également donné l’envie de s’impliquer dans le processus de négociation de la FPO unifiée, d’établir des relations et de tisser des liens individuels avec les membres afin de renforcer et d’améliorer notre syndicat pour le bien-être des travailleuses et travailleurs d’aujourd’hui et de demain.