Le 21 janvier , l’arbitre Gerry Lee a rendu sa décision sur la renégociation des salaires en lien avec le projet de loi 124 de l’Unité de négociation de la FPO unifiée (en anglais seulement). Les grilles de salaires des infirmiers et infirmières de l’Unité de négociation de la FPO unifiée font partie de la décision, qui seront à parité avec les grilles de salaires des infirmières and infirmiers de l’Unité de négociation des services correctionnels de la FPO à compter du 1er janvier 2024.
Les parties ont examiné la proposition de l’employeur sur les grilles de salaires des infirmières et infirmiers, et ils sont maintenant d’accord avec les grilles ci-dessous.
Le protocole d’entente avec les grilles mises à jour (en anglais seulement) comprend le barème des salaires des classifications d’infirmières et infirmiers suivantes (en anglais seulement) :
- 50050 infirmière/infirmier 1, classification générale
- 50052 infirmière/infirmier 2, classification générale
- 50054 infirmière/infirmier 3, classification générale
- 50120 infirmière/infirmier 1, santé publique
- 50122 infirmière/infirmier 2, santé publique
- 50124 infirmière/infirmier 3, santé publique
- 41500, 41502, 41504, 41506 infirmière/infirmier auxiliaire en psychiatrie 1-4
- 50064 infirmière/infirmier, cliniques externes
- 50070 infirmière/infirmer 1, clinique
- 50072 infirmière/infirmer 2, clinique
- 50075 infirmière/infirmier en chef, cliniques de sortie
- 50080 infirmière/infirmier 1, enseignement infirmier
- 50082 infirmière/infirmier 2, enseignement infirmier
- 50084 infirmière/infirmier 3, enseignement infirmier
- 50110 infirmière/infirmier 2, écoles spécialisées
- 50112 infirmière/infirmier 3, écoles spécialisées
- 50128 infirmière/infirmier, santé et sécurité au travail
- 50068 infirmière/infirmier, établissement de santé résidentiel, établissement pour personnes ayant une déficience intellectuelle
L’employeur a indiqué qu’il priorisait la mise en œuvre de toutes les grilles de salaires des infirmières et infirmiers. Il s’agira d’un processus en deux étapes, les taux salariaux actuels de 2024 étant d’abord mis en œuvre, suivi des paiements rétroactifs plus tard.
Crédit d’expérience pour infirmières et infirmiers
Les parties continuent de travailler sur le crédit d’expérience des infirmières et infirmiers. Le mémoire d’entente établira un calendrier de mise en œuvre ainsi que le processus. Ainsi, l’ensemble du personnel actuel aura assez de temps pour présenter ses demandes, une fois que l’employeur aura établi un processus.
Comité des cas spéciaux
En plus des augmentations de salaire, la décision arbitrale comprend un mémoire d’entente (en anglais seulement) qui décrit un nouveau processus de règlement des différends pour régler les cas spéciaux en suspens.
La première phase de ce processus implique la sélection par le syndicat des membres qui siégeront au comité mixte. Les membres du comité de l’OPSEU/SEFPO ont été identifiés et choisis parmi les derniers membres de l’équipe de négociation.
Il s’agit des membres suivants :
- Chris Eckert, président du comité – Comité central des relations employés-employeur (CCREE) et Agence ontarienne des eaux
- Kevin Sprague – ministère des Richesses naturelles et des Forêts
- Grace Grieve – ministère de la Santé
- Shawn Burr – ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs
Les membres du comité effectueront des recherches sur chaque cas et communiqueront avec les organismes, qui les soumettront pour obtenir des documents et des renseignements à jour.
Si aucune entente n’est conclue entre les parties, la médiation et l’arbitrage seront alors prévus à l’automne.
En toute solidarité,
Amanda Usher
Présidente Comité central des relations employés-employeur (CCREE)
Chris Eckert
Vice-président, Comité central des relations employés-employeur (CCREE)