Annonces bannière

L’équité salariale à la FPO unifiée : ce que vous devez savoir

Equite salariale maintenant - Apres 30 ans, on attend toujours. SEFPO
Facebook
Twitter
Email

Conformément à la Loi sur l’équité salariale, les postes ayant des fonctions, des responsabilités, des qualifications et des pratiques de recrutement semblables et la même rémunération sont regroupés en une seule catégorie d’emploi.

À partir de là, la compétence, les efforts et la responsabilité inhérents à chaque catégorie d’emploi et les conditions de travail dans lesquelles le travail est exécuté sont évaluées et comparées indépendamment du genre.

L’OPSEU/SEFPO représente deux unités de négociation au sein de la FPO : l’Unité de négociation unifiée et l’Unité de négociation des Services correctionnels. En vertu de la Loi sur l’équité salariale, chaque unité est responsable de la négociation de son propre plan d’équité salariale.

L’Unité de négociation unifiée de la FPO compte actuellement environ 500 catégories d’emplois, allant des artisans aux administrateurs, en passant par les inspecteurs, les scientifiques et les économistes.

L’Unité de négociation unifiée a commencé un processus de révision du plan d’équité salariale, conformément à l’annexe 34 de la convention collective. Et les parties ont élaboré un cadre de référence décrivant les paramètres du projet.

En vertu de ces accords, deux comités ont été mis sur pied : le Comité directeur mixte (CDM) et le Groupe de travail mixte (GTM). Chaque comité a différentes responsabilités qui sont clairement définies. Les membres suivants ont été nommés aux comités :

CDM

Membres : Neil Martin, Daryl O’Grady, et Nicole St. Amand
Personnel : Len Elliott, Roxanne Barnes et Ayla Davey

September 8, 2021
July 14, 2021
May 12, 2021
April 14, 2021
March 10, 2021
February 10, 2021
February 12, 2020
December 10, 2019

GTM

Membres : Daryl O’Grady, Coleen Houlder et Leslie Aiston
Personnel : Ayla Davey

Depuis septembre 2019, le Groupe de travail mixte, qui travaille d’arrache-pied à l’examen du système actuel de classification des emplois, a passé en revue quelque 330 catégories différentes, qui englobent plus de 3 500 descriptions de postes. On devra faire une analyse plus approfondie du système de classification des emplois de l’employeur.

Depuis la mise sur pied des comités mixtes, les parties ont également élaboré un Système de comparaison non sexiste (SCNS) pour évaluer les catégories d’emplois, ainsi qu’un questionnaire informatif sur l’emploi (QIE) visant à solliciter des renseignements pertinents sur les emplois auprès de nos membres.

En septembre 2021, le GTM a interrompu ses travaux en raison du début des négociations.  Maintenant que la nouvelle convention collective a été ratifiée, le GTM a repris ses travaux.

Actuellement à la phase d’essai du SCNS et du QIE, nous voulons faire en sorte que ces outils aient la capacité de mesurer la portée, la diversité et la complexité des diverses catégories d’emplois dans l’Unité de négociation unifiée.

Étant donné que l’équité salariale est un processus long et méticuleux, nous vous sommes reconnaissants de votre soutien et patience pendant que nous mettons sur pied ce plan.

Consultez fréquemment cette page Web pour obtenir des mises à jour. Pour toute question, n’hésitez pas à envoyer un courriel à : unifiedpayequity@opseu.org.