Table Ronde No. 7
Rencontre avec vos mobilisatrices et mobilisateurs régionaux!
Connaissez-vous les mobilisatrices et mobilisateurs de votre région?
Cliquez sur le lien ci-dessous pour consulter leurs biographies et en apprendre davantage sur chaque membre.
Revendications
Répondez au sondage sur l’établissement des revendications (étape 1)
Les comités des relations avec les employés (CRE) à votre travail
Les comités des relations avec les employés (CRE) sont des comités mixtes composés d’un nombre égal de représentantes et représentants du syndicat et de la direction. Leur fonction principale est de répondre aux préoccupations concernant les relations de travail sur chaque lieu de travail.
Le syndicat et la direction ont tous les deux une coprésidente ou un coprésident pour aborder les problèmes spécifiques au lieu de travail dans le but de les résoudre. Les problèmes non résolus sont documentés et transmis au CREEM (Comité des relations employés-employeur pour le ministère).
En savoir plus :
- Lisez l’article 16 – Local and Ministry negotiations – page 36 de votre convention collective unifiée
- Lisez le guide de formation du CRE
- Formulaire de rapport du CRE
- Inscrivez-vous à la formation
QUI : L’équipe de négociation invite les membres unifiés à sa TABLE RONDE DU JEUDI
QU’EST-CE QUE LA TABLE RONDE DU JEUDI : Les Tables rondes des jeudis sont des séances Zoom où votre équipe de négociation partage des mises à jour et des idées avec les membres du syndicat sur les négociations et les activités en cours. Soyez des nôtres pour rester informé(e) et engagé(e) avec les dernières nouvelles et développements.
OÙ : Ces tables rondes ont lieu sur ZOOM.
QUAND : Tous les trois jeudis du mois de 19 h à 20 h HNE (18 h STC).
La prochaine session aura lieu le 21 novembre, 2024
POURQUOI : Pour garder nos lignes de communication ouvertes!
Historique de la FPO unifiée
La FPO unifiée compte actuellement environ 30 000 membres. Ils sont répartis dans 180 sections locales et plus de 1 500 lieux de travail dans toute la province. Représentant plus de 400 classifications réparties dans 28 ministères, nos membres sont diversifiés et nombreux.
Au cours des dernières années, le gouvernement a scandaleusement restructuré notre main-d’œuvre au point que plus de 40 pour cent de nos membres sont actuellement des travailleuses et travailleurs à durée déterminée (FXT) et saisonniers. Nous avons besoin que tout le monde puisse occuper un emploi permanent à temps plein.
L’OPSEU/SEFPO existe depuis 113 ans, sous différents noms et formes. Fondé en 1911, notre syndicat s’appelle à l’époque la Civil Association of Ontario (CAO). Au cours des 55 premières années, les membres sont uniquement des employés de la fonction publique de l’Ontario.
Au moment de la fondation de notre syndicat, le gouvernement de l’Ontario compte environ un millier d’employés. Dans les années 1920, un système de classification des emplois est adopté. La CAO est constituée en personne morale en 1927.
La CAO embauche ses premiers employés en 1946, et elle se joint au Congrès du travail du Canada (CTC). En 1956, le Congrès annuel adopte la procédure de règlement des griefs et discute de la transparence des politiques dans les rôles syndicaux.
En 1963, les gestionnaires doivent quitter la CAO, car ses membres sont principalement des travailleuses et travailleurs de première ligne. La CAO est officiellement enregistrée en tant que syndicat en 1966, ce qui lui permet d’organiser les travailleuses et travailleurs qui ne font pas partie de la fonction publique de l’Ontario, y compris celles et ceux qui travaillent dans les secteurs parapublic et privé.
Rappel!
Lorsque vous mettez à jour vos informations personnelles sur le portail des membres, veuillez utiliser votre adresse courriel et vos appareils personnels. N’utilisez pas un appareil électronique du gouvernement ni votre adresse courriel du gouvernement.
Saviez-vous que votre gestionnaire doit aviser tous les nouveaux employés qu’ils sont membres de l’OPSEU/SEFPO, leur donner les noms des membres de l’exécutif de la section locale et de leurs déléguées et délégués syndicaux, et accès à un exemplaire de la convention collective de la FPO unifiée? (Article 5)
En Solidarité
Au nom de l’équipe de négociation de la FPO unifiée
Amanda Usher – présidente de l’équipe de négociation (présidente du CCREE)
Leslie Aiston – vice-présidente à la négociation de la catégorie administrative (ADM)
Table Ronde – Nombre 7