Réouverture des négociations salariales pour la FPO unifiée : Parlons de ce qu’il s'est passé le 10 juin.

Le 10 juin dernier, notre employeur est venu à la table de réouverture des négociations salariales sans proposition – ils n’avaient même pas la permission de parler des salaires, ni de rien d’autre d’ailleurs!

On estime que cette fin de semaine a coûté plusieurs dizaines de milliers de dollars aux contribuables – en frais juridiques, dépenses, honoraires du médiateur, frais liés aux locaux, salaires, etc. L’employeur a prétendu qu’il respecte l’OPSEU/SEFPO – mais ce n’était pas du respect!

Votre équipe de négociation a passé en revue les augmentations de salaire des 30 dernières années. Pendant 22 ans, nous avons obtenu moins que le taux d’inflation – 10 ans de réduction des salaires!

N’oubliez pas qu’en juin 2019, seulement quelques semaines avant d’imposer leur projet de loi 124, le premier ministre Doug Ford et les députés provinciaux ont voté une augmentation de leurs salaires de 16 %!

Comment le gouvernement peut-il prétendre être pauvre alors qu’il a annulé les frais de renouvellement des plaques d’immatriculation pour un coût de 1,4 milliard de dollars?

En adoptant le projet de loi 124, le gouvernement a plafonné nos augmentations des salaires à 1 %, mais il a approuvé une augmentation de 2,5 % des loyers, une augmentation moyenne de 11 % des prix de la nourriture, une augmentation de 7 % des frais dentaires, et la liste continue.

Votre équipe a présenté une proposition afin d’établir des salaires réels. Notre intention était de mettre de l’argent réel dans les poches de nos membres.

En novembre dernier, la Cour supérieure de l’Ontario a invalidé le projet de loi 124, le déclarant inconstitutionnel. Faisant fi des difficultés que le projet de loi 124 a causé à des centaines de milliers de travailleuses et travailleurs du secteur public, le gouvernement Ford plaide devant la cour, cette semaine, après avoir interjeté appel de cette décision. Cette loi a engendré une crise de la dotation du personnel dans tous les ministères de la FPO, qui ne peuvent ni recruter ni retenir suffisamment de personnel à cause de la baisse considérable des salaires.

Nous devons montrer à l’employeur que la détermination des membres de la FPO unifiée à lutter pour une rémunération équitable est plus forte que la détermination du gouvernement Ford à camper sur sa position. Nous nous organisons dans chaque lieu de travail de la FPO unifiée pour mener ce combat et nous allons le gagner!

JP Hornick, présidente de l’OPSEU/SEFPO

Nous NE tolèrerons plus ça sans rien faire!
Nous ne reculerons pas! Luttez avec nous!

Montrez votre solidarité en posant un geste, par exemple :

  • Le jeudi et le vendredi, portez du noir.
  • Sur Teams/Zoon, changez votre arrière-plan en noir.
  • Disposez des drapeaux de l’OPSEU/SEFPO sur votre bureau (dans les cas appropriés).
  • Placez votre nouvelle convention collective sur votre bureau (dans les cas appropriés).

Pendant votre pause, prenez des photos de vos efforts de mobilisation et publiez-les sur les réseaux sociaux avec les mots-clics suivants : #FPOunifiéeSolidaire #OPSEUSEFPO #OnMéritePlus

En toute solidarité,

Votre équipe de négociation de la FPO unifiée :

Coleen Houlder – présidente de l’équipe, représentante de la Région 5
Amanda Usher – vice-présidente de l’équipe, représentante de la Région 3
Chris Draxl – représentant (durée déterminée)
Chris Eckert – représentant (Services techniques)
Daryl O’Grady – représentant, (CCREE)
Grace Grieve – représentante (Soins en établissement et Soins de santé)
Holly Sullivan – représentante de la Région 1
Joseph Labaki – représentant (Administration)
Kevin Sprague – représentant (Administration)
Leslie Aiston – représentante de la Région 4
Michele Morrison – représentante de la Région 2
Shawn Burr – représentant de la Région 7

Related News