FPO unifiée : Nous avons obtenu un bon accord – dans une période difficile

Facebook
Twitter
Email

L’année dernière a été sans aucun doute difficile, pour les travailleurs et leurs familles – mais également pour les négociations. Mais en dépit de la limite salariale de un pour cent qui est imposée par le projet de loi 124, notre syndicat et ses membres ont continué à persévérer et à réaliser de grandes choses, y compris en concluant une entente de principe pour la FPO unifiée en décembre dernier.

Cette entente contractuelle constitue un bon accord en ces temps difficiles; elle comprend de nombreux gains – en ce qui a trait aux salaires, aux avantages sociaux, ainsi que d’autres améliorations du langage contractuel. C’est un accord dont nous pouvons tous être fiers. Votre équipe de négociation a obtenu l’augmentation de salaire maximale autorisée par la loi, soit une augmentation de un pour cent pour chacune des trois prochaines années.

Cela s’entend que notre syndicat n’appuie pas le projet de loi 124 et son plafond salarial inconstitutionnel. C’est exactement pour cela que nous avons déposé une contestation fondée sur la Charte et que nous continuerons à combattre le projet de loi 124. C’est aussi la raison pour laquelle votre équipe de négociation de la FPO unifiée a négocié avec succès une clause de réouverture des salaires dans cette entente de principe – de sorte que, si le projet de loi 124 était abrogé, modifié ou annulé par les tribunaux, les parties se réuniraient de nouveau dans les 60 jours pour reprendre les négociations sur les salaires et les avantages sociaux, sans les contraintes du projet de loi 124.

Dans ces circonstances, il s’agit d’un accord gagnant-gagnant. Il garantit trois années de stabilité, durant l’une des périodes les plus difficiles de l’histoire moderne, tout en permettant la réouverture des négociations salariales, le cas échéant. C’est un bon accord sur lequel les membres de la FPO unifiée pourront continuer à faire fond pendant les années à venir.

C’est pourquoi je suis fier de soutenir l’équipe de négociation, et son appui unanime à cette entente de principe – parce qu’il s’agit non seulement d’un bon accord, mais également d’une bonne nouvelle.

Certains d’entre vous ont peut-être reçu un message disant le contraire. Je peux vous assurer que les opinions de cette personne ne reflètent pas ou ne représentent pas ma position, ni celle de l’équipe de négociation ou du syndicat central.

Nos membres doivent toujours passer en premier; c’est pourquoi j’appuie cet accord. Voter non entraînerait des risques qui n’en valent pas la peine – comme le risque de recommencer des discussions et de perdre ce qui a été gagné lors de ces négociations, sans parler de la possibilité d’une grève. Le projet de loi 124 nous empêche d’obtenir une augmentation de salaire supérieure à un pour cent. Nous sommes en désaccord avec ce projet de loi et nous le combattons, mais il est, à ce jour, une loi.

Il s’agit de votre avenir et c’est à vous de décider à quoi il ressemblera. J’encourage tous les membres de la FPO unifiée à se joindre aux télétribunes provinciales qui se tiendront la semaine prochaine.  Vous aurez l’occasion d’en apprendre plus sur l’entente contractuelle, de poser des questions et de participer au vote de ratification en étant informés.

Ci-dessous les renseignements des télétribunes de la FPO unifiée (il y aura quatre séances et tous les membres de la FPO unifiée sont les bienvenus) :

  • Lundi 17 janvier de 12 h (midi) à 13 h 30 et de 19 h à 20 h 30.
  • Mardi 18  janvier de 12 h (midi) à 13 h 30 et de 19 h à 20 h 30.

Restez à l’affût pour d’autres mises à jour. Dans l’attente du plaisir de vous parler la semaine prochaine, faites attention à vous.

En toute solidarité,

Warren (Smokey) Thomas
Président de l’OPSEU/SEFPO