Skip to content
SEFPO Pensions et prestations

Le SEFPO conclut une nouvelle entente en matière de pensions pour l’Ontario

Retraites et avantages sociaux - SEFPO
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Grâce à une entente conclue entre les Services parapublics (SP) et des organismes de bienfaisance et sans but lucratif, des milliers de membres du SEFPO et d’autres travailleurs ont désormais la possibilité d’obtenir une pension.

On a mis la dernière main à l’accord la veille du Congrès du SEFPO, et le président Warren (Smokey) Thomas a signé l’entente sur scène, sous les applaudissements de près de deux mille membres du SEFPO.

Le régime de retraite OPTrust Select du SEFPO, à prestations déterminées, coparrainé et administré conjointement change toute la donne, selon le président Thomas.  De nombreux travailleurs en Ontario n’ont pas accès à un régime de retraite à leur lieu de travail. Ce nouveau régime de classe mondiale aidera à y remédier.

« Je suis heureux de pouvoir éliminer ce fardeau d’anxiété qui pèse sur certains membres qui, autrement, n’auraient pas accès à un revenu de retraite », a déclaré Monsieur Thomas, qui a fait remarquer que bon nombre des membres qui en bénéficieront sont des femmes.

OPTrust Select est un régime abordable qui peut couvrir plus de 25 000 membres du SEFPO qui travaillent au sein du Secteur parapublic (SP), ainsi que quelque 600 000 travailleurs à temps plein et 300 000 travailleurs à temps partiel non syndiqués.

Le régime prévoit des cotisations de trois pour cent pour l’employé et une contrepartie de trois pour cent pour l’employeur, ainsi qu’un ajustement annuel de 0,6 % des revenus.

Il prévoit aussi des révisions des revenus et des augmentations au titre du coût de la vie conditionnels à la situation de capitalisation du régime et à l’approbation annuelle du Conseil.

Les membres du Conseil exécutif du SEFPO, Len Elliott et Gareth Jones, ont été des instruments clés de ces négociations et ont accordé le mérite de la création de ce nouveau régime de retraite historique au pouvoir du mouvement syndical.

Monsieur Thomas s’est dit fier des efforts déployés par le SEFPO pour aboutir à cette extraordinaire entente, notant aussi le rôle important joué par le personnel du syndicat pour améliorer l’avenir de milliers de membres.

« Cette option de retraite offre à tant de gens la possibilité d’avoir une meilleure retraite, une plus grande sécurité et une vie meilleure. » Un régime de retraite fiable et sûr est un élément clé d’un bon emploi. »