Skip to content
news_notices_french.jpg

Le SEFPO célèbre la 10e Journée internationale Nelson Mandela

Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Le 18 juillet de chaque année, jour de la naissance de Nelson Mandela, la communauté mondiale célèbre la Journée internationale Nelson Mandela, afin de rendre hommage à sa vie, à ses œuvres humanitaires et à ce qu’il a laissé derrière lui.

Cette journée internationale annuelle a été célébrée pour la première fois à New York, en 2009, et a été déclarée officielle la même année par l’Organisation des Nations Unies. Bien que ce ne soit pas un jour férié, c’est un moment important pour réfléchir et rendre hommage à l’ancien président de l’Afrique du Sud et aux valeurs de démocratie, d’égalité, de diversité, de respect et de liberté qu’il défendait.

Nous sommes extrêmement fiers de la solidarité dont a longtemps fait preuve le SEFPO dans la lutte pour la liberté en Afrique du Sud. Notre syndicat était à l’avant-garde du mouvement anti-apartheid dans les années 1980, et ce, jusqu’à la libération de M. Mandela. Au début des années 1980, le Congrès avait adopté une résolution engageant notre syndicat à manifester sa solidarité au Congrès des syndicats sud-africains (COSATU) et à faire un don annuel de 5 000 $.

Tout au long de cette période, les membres du SEFPO ont boycotté les produits sud-africains, tels que fruits en conserve et autres, les retirant des étagères dans leurs lieux de travail et établissements. Quand Nelson Mandela a été libéré, en 1990, le SEFPO lui a décerné le Prix humanitaire Stanley Knowles, la plus haute distinction de notre syndicat.  

Considéré aujourd’hui comme un des militants des droits de l’homme les plus grands et les plus courageux qui soient, ayant audacieusement contesté le régime apartheid d’Afrique du Sud, au prix de grands sacrifices personnels, M. Mandela continue d’inspirer des générations entières à travers le monde.

Cette année, la Fondation Nelson Mandela a lancé une nouvelle stratégie dans le cadre de la Journée Nelson Mandela afin de marquer le dixième anniversaire de l’initiative. Cette stratégie a été nommée « Mandela Day : The Next Chapter » (Journée Mandela : Chapitre suivant). C’est une initiative de 10 ans pour encourager les gens, le gouvernement, la société civile et les entreprises à se concentrer sur l’amélioration de l’éducation et l’alphabétisation, l’alimentation et la nutrition, le logement, l’hygiène et la citoyenneté active.

C’est grâce à la Fondation que le travail humanitaire essentiel de Nelson Mandela se poursuit.

La Journée Mandela est bien sûr l’occasion de rendre hommage au travail du lauréat du prix Nobel de la paix vers la résolution des conflits, la réconciliation et la paix, mais c’est aussi l’occasion pour nous tous de reconnaître notre propre capacité à apporter des changements positifs autour de nous et à montrer la force qui réside dans notre solidarité.  

Warren (Smokey) Thomas
Président du SEFPO

Eduardo (Eddy) Almeida
Premier vice-président/trésorier du SEFPO