Skip to content
francophone_committee_opseu_french_banner.jpg

Le SEFPO célèbre la journée des Franco-Ontariens

Franco Ontario flag (Quebec and Ontario logos)
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Le 25 septembre, c’est le jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes. Cette journée a été officiellement reconnue en 2010 pour commémorer le 400e anniversaire de présence des francophones en Ontario. Les célébrations de cette année marquent également le 44e anniversaire du drapeau franco-ontarien.

Près de 612 000 francophones vivent en Ontario et plusieurs milliers d’entre eux, qui sont membres du SEFPO, travaillent à la fonction publique de l’Ontario et dans tout le secteur parapublic.

La journée des Franco-Ontariens est une excellente occasion de souligner non seulement les contributions culturelles, sociales et économiques de la communauté francophone à la province d’Ontario, mais également le rôle que les francophones jouent pour faire de l’Ontario une société ouverte et inclusive où il fait bon vivre, travailler et élever une famille.

Au SEFPO, nous sommes également fiers de la contribution continue des membres francophones du SEFPO dans nos communautés, notre province et syndicat.

Le Comité provincial des francophones du SEFPO s’est efforcé d’apporter des changements positifs dans nos sections locales et milieux de travail, et une partie de son travail vise à protéger et à renforcer l’éducation et les services en français au sein de notre syndicat et province.

Ce travail est aujourd’hui plus important que jamais en raison des attaques du gouvernement Ford envers les droits des minorités, notamment des réductions aux services en français et de l’élimination de la toute première université francophone en Ontario.

Doug Ford a sous-estimé la force et la résilience de la communauté franco-ontarienne et de ses alliés, comme le SEFPO. Et face aux importantes levées de boucliers, son gouvernement a été forcé de revenir sur sa décision – de régurgiter des fonds pour la nouvelle université et d’entamer des négociations avec le gouvernement fédéral pour partager les coûts.

Il s’agit d’une victoire majeure pour la communauté franco-ontarienne – une victoire qui montre la force de cette communauté.

À tous ceux et à toutes celles qui célèbrent cette journée aujourd’hui : bravo et bonne journée des Franco-Ontariens!

En solidarité,

Warren (Smokey) Thomas
Président du SEFPO

Eduardo (Eddy) Almeida
Premier vice-président/trésorier du SEFPO

Nathalie Gareau-Miskiw
Présidente du Comité provincial des francophones du SEFPO