Skip to content

Le SEFPO célèbre la Journée internationale de la jeunesse 2020

Share on facebook
Share on twitter
Share on email

La Journée internationale de la jeunesse, qui est commémorée chaque année le 12 août, est l’occasion de reconnaître la voix, l’engagement et les initiatives des jeunes. Le thème de cette année, « L’engagement des jeunes pour une action mondiale » vise à mettre en lumière la manière dont les jeunes façonnent la politique mondiale. 

La Conférence des jeunes travailleurs du SEFPO coïncide habituellement avec la Journée internationale de la jeunesse.  C’est l’occasion pour les jeunes travailleurs de se réunir, de s’exprimer librement et de participer à des activités et à des processus de prise de décisions.  

À cause de la pandémie de COVID-19, la conférence a malheureusement dû être annulée cette année. 

« Nous sommes bien sûr déçus de ne pas pouvoir nous rencontrer cette année, mais nous avons hâte de participer à une conférence encore plus importante et passionnante l’année prochaine », a déclaré Joseanne Job, présidente du Comité provincial des jeunes travailleurs. « La conférence annuelle n’est cependant qu’un moyen de réunir les jeunes travailleurs. Avec la flambée de la pandémie mondiale, le monde n’a jamais été aussi connecté et solidaire avec les jeunes travailleurs par le biais des technologies en ligne. »

Touchés de façon disproportionnée par la pandémie de COVID-19, nombre de jeunes ont perdu leur travail et n’ont pas pu établir un réseau de manière traditionnelle pour trouver un nouvel emploi. Certains ne peuvent pas retourner à l’école. À cause d’un retard important dans la construction de leur carrière, les jeunes travailleurs sont à un moment critique de leur vie. En cette Journée internationale de la jeunesse, souvenons-nous de ceux qui ont été les plus durement touchés par cette pandémie et soulignons l’importance de maintenir les jeunes dans la population active.   

Les jeunes travailleurs, qui étaient déjà confrontés à des défis sur le marché du travail avant même la pandémie, sont les plus touchés par les pertes d’emplois engendrées par la COVID-19 au Canada. En raison des pertes d’emplois contractuels et temporaires, ils doivent chercher un emploi dans un marché du travail instable et en déclin.   

Les effets à long terme sont déjà apparents et ils devront surmonter de nouveaux obstacles importants pour trouver un emploi, revenir sur le marché du travail et faire la transition vers de meilleurs emplois. 

Le président du SEFPO, Warren (Smokey) Thomas, a dit qu’il est préoccupé par les difficultés auxquelles les jeunes travailleurs sont confrontés aujourd’hui, mais qu’ils doivent garder espoir. 

« Je comprends l’inquiétude de nos jeunes, a déclaré Smokey Thomas, mais ils ne doivent pas se laisser décourager par cette crise. Aujourd’hui plus que jamais auparavant, Il est primordial de s’impliquer pour défendre les droits des jeunes travailleurs et une éducation abordable et pour combattre le chômage des jeunes et l’injustice sociale. » 

Le premier vice-président/trésorier du SEFPO, Eduardo (Eddy) Almeida, dit qu’avant et pendant la pandémie, les jeunes travailleurs ont montré qu’ils ne sont pas seulement les dirigeants de demain, mais qu’ils sont également les dirigeants d’aujourd’hui. 

« Nos jeunes et nos jeunes travailleurs ont joué un rôle déterminant pour réunir le monde et combattre la COVID-19 et leur engagement me remplit de fierté et d’optimisme quant à l’avenir. » 

De nombreux jeunes font du bénévolat pour soutenir les populations à risque, diffusent des informations de santé publique sur les médias sociaux, par exemple pour expliquer comment la distanciation sociale contribue à sauver des vies ou pour réaliser des vidéos qui expliquent comment se laver efficacement les mains. 

Le Comité provincial des jeunes travailleurs (CPJT) du SEFPO tient à remercier tous les jeunes travailleurs pour leurs efforts continus et leur patience durant la pandémie, ajoutant que leurs efforts ne sont pas passés inaperçus. La voix des jeunes doit être entendue car ils peuvent contribuer à faire bouger les choses.  Leur engagement est essentiel pour bâtir un meilleur environnement de travail et un monde meilleur.