Skip to content
news_notices_french.jpg

Le SEFPO dénonce la privatisation des soins de santé à l’émission The Agenda de TVO

Hier au soir, à l’émission de TVO The Agenda avec Steve Paikin, Lucy Morton, présidente du Conseil divisionnaire des soins de santé et de la Division des professionnels des soins de santé communautaires du SEFPO, s’est jointe à un groupe d’experts pour discuter du projet de loi 41, la Loi donnant la priorité aux patients.

On s’attend à ce que la Loi, adoptée en décembre dernier, remanie entièrement le système des soins de santé en Ontario, en commençant par l’élimination des 14 Centres d'accès aux soins communautaires (CASC) de l’Ontario, qui supervisent actuellement le système des soins à domicile financé par l’État. En dépit d’audiences publiques, de douzaines de soumissions et d’une foule de recommandations, le projet de loi a été adopté pratiquement sans changement.

Le SEFPO avait sonné l’alerte relativement au risque accru de privatisation des soins de santé sous le projet de loi 41 et à la concentration excessive du pouvoir entre les mains des Réseaux locaux d’intégration des services de santé (RLISS), lesquels échappent à tout contrôle.

Aux termes du projet de loi 41, « il n’y a aucune responsabilité à l’égard des patients, même si les patients sont censés avoir la priorité », a déclaré Madame Morton.

Madame Morton a expliqué que ce sont les patients et le public qui paient pour le système de soins de santé. En tant que contribuables, ce système nous appartient! La privatisation, qui devait nous faire économiser de l’argent, nous a en fait coûté plus pour moins de services aux patients.

Pour lire la soumission complète du SEFPO, avec ses 20 recommandations pour renforcer le projet de loi 41 dans l'intérêt du public, cliquez ici.

Pour regarder l’émission au complet sur YouTube (première partie : Réforme du secteur de la santé ontarien, et deuxième partie : Les patients ont-ils vraiment la priorité?) cliquez sur la vidéo correspondante ci-dessous.

{“fid”:”30574″,”view_mode”:”default”,”fields”:{“format”:”default”,”filename_field[en][0][value]”:”Reforming Ontario’s Health Sector”},”type”:”media”,”attributes”:{“alt”:”Reforming Ontario’s Health Sector”,”class”:”media-element file-default”}}

{“fid”:”30575″,”view_mode”:”default”,”fields”:{“format”:”default”,”filename_field[en][0][value]”:”Do Patients Really Come First?”},”type”:”media”,”attributes”:{“alt”:”Do Patients Really Come First?”,”class”:”media-element file-default”}}