Skip to content
news_press_releases_french.jpg

Nouvel accord de principe pour les travailleurs de l’éducation membres du SEFPO

Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Malgré un contexte des plus difficiles, le Conseil des travailleurs de l’éducation de l’Ontario (CTEO) a conclu un accord de principe avec le Conseil des associations d’employeurs (CAE) et le gouvernement de l’Ontario sur les dispositions centrales d’une nouvelle convention collective.

« Nous sommes heureux d’avoir pu conclure cette entente », a déclaré le président du SEFPO, Warren (Smokey) Thomas. « Nous avons été en mesure d’apporter des améliorations pour nos membres, et bien que les négociations aient été extrêmement difficiles, une entente s’est réalisée dans le sillage du projet de loi 124 et au beau milieu d’une pandémie meurtrière. Une contestation fondée sur la Charte à l’encontre de la légalité de ce projet de loi reste intacte. »

Le SEFPO représente environ 6 500 employés à temps plein et à temps partiel dans neuf sections locales et les membres affiliés, et ils sont tous inclus dans l’entente.

Les négociations ont débuté en septembre 2019 et, afin de respecter les règles de distanciation sociales, la dernière ronde de négociations a eu lieu le 30 mars par téléconférence. De plus amples détails sur l’accord seront fournis après la ratification, dont nous établissons le calendrier actuellement, au milieu des circonstances de la COVID-19 .

« Malgré tout ce qui peut distraire notre attention et nous préoccuper durant cette pandémie, je tiens à féliciter les parties qui sont restées concentrées sur leur tâche et qui sont arrivées à un résultat qui est dans le meilleur intérêt de nos membres », a déclaré le premier vice-président/trésorier du SEFPO, Eduardo (Eddy) Almeida.

Le Conseil des travailleurs de l’éducation de l’Ontario est un conseil de négociation composé de sept syndicats représentant plus de 7 000 travailleurs des conseils scolaires publics et catholiques de tout l’Ontario.

Les travailleurs représentés par le SEFPO incluent des aide-enseignants, commis et employés de bureau, personnel de l’informatique, travailleurs auprès des enfants et des jeunes, interprètes, conseillers autochtones, travailleurs de soutien en analyse appliquée du comportement, instructeurs d’anglais langue seconde (ALS), instructeurs du cours de langue pour les immigrants au Canada (CLIC) et instructeurs du programme de citoyenneté.

  • Sections locales représentées par le SEFPO :
  • Section locale 283 – Conseil scolaire de district de Peel
  • Section locale 283 – Conseil scolaire de district catholique Dufferin-Peel
  • Section locale 292 – Conseil scolaire de district de Peel
  • Section locale 330 – Conseil scolaire de district du Comté de Simcoe
  • Section locale 423 – Conseil scolaire des écoles séparées catholiques d’Ottawa
  • Section locale 514 – Conseil scolaire de district de la région de York
  • Section locale 614 – Conseil scolaire de district de Rainbow
  • Section locale 663 – Conseil scolaire de district de Moosonee
  • Section locale 742 – Conseil scolaire de district catholique de Kenora
  • Educational Resource Facilitators of Peel (ERFP) (membres affiliés)

Pour plus d’information : Warren (Smokey) Thomas, président du SEFPO, 613-329-1931