Skip to content

Bonne fête de Pâque!

Happy Passover! Bonne fete de Pessa'h!
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Cette semaine entière de célébration de la Pâque commémore l’époque où Dieu a libéré les juifs de l’esclavage en Égypte pour les conduire jusqu’à la Terre promise, sous le leadership de Moïse, un événement appelé l’Exode, que l’on estime avoir eu lieu vers 1300 avant Jésus-Christ. C’est une des trois grandes fêtes du judaïsme.

Le mot « Pâque » ou « Pessa’h » se rapporte généralement au passage de l’Ange de la mort « par-dessus » les maisons dont le chambranle de porte était marqué du sang d’un mouton, épargnant ainsi la vie du premier né de sexe masculin.

Dans la célébration de la Pâque, comme avec beaucoup de jours fériés, foi et famille se rencontrent pour renforcer les liens au sein de la communauté et nous rappeler les bénédictions que nous prenons peut-être pour acquises, dont bon nombre ont été gagnées grâce au travail et aux sacrifices de ceux qui sont passés avant nous.

Et il en est ainsi dans notre famille syndicale. On entend parfois les militants syndicaux dire « Gardez la foi ». Cette foi est bâtie sur la sueur et sur le sang, sur les difficultés et sur les victoires des pionniers du mouvement ouvrier. C’est une foi en la capacité de gens ordinaires à faire des choses extraordinaires quand ils s’unissent dans un effort commun.

Au SEFPO, nous avons des événements annuels comme la Pâque, notamment notre prochain Congrès, à l’occasion desquels nous nous rappelons et nous célébrons le passé, prenons conscience du présent et regardons l’avenir avec optimisme, peu importe ce qu’il semble nous réserver. Parce que nous savons que tant que nous nous avons les uns les autres et aussi longtemps que nous gardons la foi, nous pouvons surmonter et nous surmonterons tous les obstacles qui pourraient nous empêcher d’obtenir justice pour les travailleurs et l’équité pour tous les membres de notre société.

Pour tous ceux et toutes celles qui célèbrent la Pâque, nous souhaitons joie et bénédictions durant cette semaine et tout au long de l’année à venir.

Warren (Smokey) Thomas, President of OPSEU
First Vice-President/Treasurer Eduardo (Eddy) Almeida