SEFPO Nouvelles bannière

Un documentaire du SEFPO sélectionné au Festival du film sur le travail à New York

OPSEU / SEFPO flag
Facebook
Twitter
Email

Le documentaire du SEFPO, d'une durée de 20 minutes, qui met en lumière le plan du chef conservateur, Tim Hudak, qui veut doter l’Ontario de lois antisyndicales similaires à celles des États-Unis, attire l'attention au sud de la frontière.

« Fabriqué aux États-Unis : le plan de Tim Hudak pour réduire vos salaires », fait partie de la sélection officielle du Workers Unite Film Festival qui se tiendra le mois prochain, à New York.

2014 Workers Unite Film Festival Logo

Produit par le SEFPO, le documentaire amène le spectateur à la découverte de trois États américains et lève le voile sur les lois dites du « droit au travail ». Les républicains du Tea Party, leurs partisans du monde des affaires et Tim Hudak glorifient ces lois au nom trompeur en prétendant que miner les syndicats permettra de créer de la prospérité. Les réalisateurs du documentaire découvrent que les lois dites du « droit au travail », qui ont eu pour effet de réduire les salaires de tout le monde, n'ont véritablement rien à voir avec le droit de travailler.

« Fabriqué aux États-Unis », qui a été diffusé dans de nombreux événements syndicaux partout au Canada, a déjà été vu plus de 20 000 fois sur YouTube depuis sa publication. On reconnait que ce documentaire a le mérite d'explorer une question cruciale et compliquée de manière souvent divertissante.

Le documentaire a été filmé par la vidéographe du SEFPO, Anna Jover Royo, mis en valeur par le spécialiste en arts graphiques du SEFPO, Jason Alward, et dirigé par l'ancien journaliste de Radio-Canada, Bill Gillespie.

Le Workers Unite Film Festival se déroule du 9 mai au 14 mai 2014. Plus d'une trentaine de longs et courts métrages sur le travail et à vocation sociale, produits dans des pays tels que la Grèce, l'Afrique du Sud, le Mexique, le Canada, les États-Unis et d'autres pays, font partie de la sélection officielle du festival.