Professionnels Hospitaliers bannière

Les professionnels hospitaliers demandent au fédéral d’intervenir en ce qui concerne l’assurance-médicaments

Oshawa – Dans le cadre d’un forum public sur l'assurance-médicaments qui a eu lieu à Oshawa la semaine dernière, les résidents de la région ont envoyé un message clair au gouvernement fédéral : le Canada a besoin d’un programme d’assurance-médicaments universel national pour améliorer l'accès aux médicaments d’ordonnance, contrôler les coûts élevés et garantir l’innocuité des médicaments.

Les résidents de la région ont été choqués d’apprendre que le Canada est le seul pays au monde avec un système de santé publique universel qui ne couvre pas les médicaments d’ordonnance.

« Trop souvent, les gens sont forcés de choisir entre leurs médicaments d’ordonnance et d’autres nécessités, telles que l’électricité ou l’épicerie », a déclaré Sara Labelle, présidente de la Division des professionnels hospitaliers du SEFPO et intervenante au forum public. « À quoi cela sert-il d’être couvert pour un diagnostic quelconque si on n’a pas les moyens de se procurer les médicaments qu’il exige? Le manque d’accès aux médicaments médicalement nécessaires n'est pas seulement un fossé à combler dans notre système, c'est aussi contraire au principe même de l’assurance-médicaments pour tous. »

En avril dernier, la première ministre de l'Ontario, Kathleen Wynne, annonçait la mise en œuvre d’un programme « OHIP+ » qui élargirait la couverture des médicaments aux Ontariens âgés de moins de 25 ans. Toutefois, les défenseurs de l’assurance-médicaments soutiennent que ce programme ne va pas assez loin.

« Ce programme n’aide pas la vaste majorité des Ontariens qui travaillent, dont bon nombre luttent pour élever leur famille, régler leurs factures et payer leurs médicaments », a ajouté Madame Labelle. « Il ne tient pas compte des lacunes et des coûts élevés associés à la panoplie de politiques sur les médicaments et les prix adoptées dans les diverses provinces; il ne nous permet pas, en tant que pays, à atteindre notre plein pouvoir de négociation et à réduire les coûts. OHIP+ est une solution provinciale à court terme à un problème national. »

Chaque année, les Canadiens dépensent plus de 30 milliards de dollars en médicaments d’ordonnance, au travers de ce que l’on qualifie de mosaïque d’options (programmes publics, assurance privée et paiements individuels). Selon le Directeur parlementaire du budget, un programme universel permettrait au Canada de faire des économies de l’ordre de 4,2 milliards de dollars, tandis que d’autres experts estiment que ces économies se monteraient à près de 11 milliards de dollars.  

« Un programme d'assurance-médicaments universel national fait partie du simple bon sens », a déclaré le président du SEFPO, Warren (Smokey) Thomas. « L’Ontario représente près de 40 pour cent de la population totale du Canada; l’Ontario est une province puissante, et pour ce qui est du programme d'assurance-médicaments, les Ontariens demandent que le gouvernement fédéral passe à l'action. La première ministre Wynne doit représenter nos intérêts et continuer d’exiger de ses homologues du fédéral qu’ils agissent. »

Pour plus d’information : Sara Labelle, 905-914-4037

Related News