opseu_mpac_impact_french.jpg

SEFPO - ImpacT: Nouvelles cotisations professionnelles à l’IMA

Un bulletin à l’intention des membres du SEFPO à la Société d’évaluation foncière des municipalités.

Nouvelles cotisations professionnelles à l’IMA

L’Institut des évaluateurs municipaux (IMA) a instauré une cotisation professionnelle annuelle de 159 $ (plus TVH) que devront payer les membres qui suivent un programme menant à l’accréditation de membre associé. Lors de la dernière réunion du Comité syndical-patronal de la SÉFM, nous avons soulevé cette question. La direction a, cependant, confirmé son refus de rembourser tout ou partie de cette cotisation. Notre convention collective ne comporte aucune disposition relative au remboursement de cette cotisation. Le SEFPO est d’avis que le remboursement de cette cotisation encouragerait le personnel à suivre une formation à l’Institut des évaluateurs municipaux. La direction prétend appuyer le développement professionnel de ces employés mais ce refus nous semble indiquer le contraire. Il s’agit d’une question que les membres devraient envisager dans leurs revendications contractuelles lors des négociations qui auront lieu l’année prochaine.

Chapeau bas!

Souhaitons une chaleureuse bienvenue à notre nouveau directeur régional de la SÉFM, Andre Morin. Monsieur Morin a quitté son poste de directeur des services généraux à la municipalité de Stratford, qu’il occupait depuis cinq ans, pour se joindre à la SÉFM la première semaine d’octobre.

Pour ceux d’entre vous qui ne le savent pas, Stratford est la municipalité dont Dan Mathieson, le président du Conseil d’administration de la SÉFM, est également le maire. Est-ce juste une coïncidence? C’est à vous de décider.

Monsieur Morin semble bien réussir dans la vie, compte tenu que son premier emploi à la SÉFM se trouve être l’un des postes les mieux rémunérés au siège social de la SÉFM à Pickering. Nous aimerions croire qu’il n’a pas été question de favoritisme dans le recrutement de M. Morin alors qu’il y avait plusieurs autres candidats internes et hautement qualifiés qui briguaient le poste. Mais on ne sait jamais ce qui se passe derrière les portes closes où la direction prend ses décisions. La SÉFM aime bien nous parler de planification de la relève, mais l’augmentation du nombre de recrutements externes nous montre une réalité bien différente.

Rappel des avantages sociaux

Le SEFPO recommande à chacun d’entre vous de communiquer avec le régime de garanties, Green Shield Canada, afin de demander des prédéterminations afin de vous assurer que le produit ou le service dont vous avez besoin est couvert par notre plan. Pour tout problème non résolu avec Green Shield Canada, n’hésitez pas à communiquer avec Sabrina kanji, au Service des ressources humaines à la SÉFM.

Joignez-vous à la SÉFM et partez en voyage?

Alors que la direction n’a aucun scrupule à pressurer nos membres comme des citrons à la table de négociation, il semble que le budget de vacances de la direction est inépuisable, notamment pour les récidivistes notoires, tels que Brian Guerin, Shelly Graham et John Watling. Pour ceux d’entre vous qui ne connaissent peut-être pas ces gestionnaires, ils parcourent le monde entier depuis des années alors que le personnel qu’ils sont censés gérer, travaille sans orientation, supervision ni surveillance. Pour des exemples d’abus de position et de pouvoir, ne cherchez pas ailleurs que M. Guerin et Mme Graham. Avec M. Guerin (directeur des normes d’évaluation et de l’évaluation de masse (ASMA) et Mme Graham (gestionnaire de l’évaluation et de l’évaluation de masse) en voyage en même temps aux frais de la SÉFM, on se demande qui dirige leurs équipes?

Hé M. Guerin et Mme Graham! N’oubliez pas votre crème solaire et vos lunettes de soleil la prochaine fois que vous partez en déplacement pour des destinations ensoleillées telles que la Jamaïque, l’Australie, ou Trinité-et-Tobago aux frais du contribuable.

Restez en contact!

Afin de pouvoir répondre rapidement à vos questions, votre équipe de négociation se partage la responsabilité de tous les bureaux de la SÉFM de la province. Si vous avez une question ou un commentaire, veuillez communiquer avec le membre de l’équipe qui est responsable de votre bureau. Communiquez avec nous par courriel à la maison ou au travail :

David Fong :

Timmins, Sarnia, Windsor et Kitchener
photosnorth@yahoo.ca

Paul Leslie

Pickering, Richmond Hill, Peterborough et Milner
opseu312@yahoo.com

Tom Chisholm

North Bay, Sudbury, Sault Ste. Marie, Thunder Bay, Kenora, Fort Frances, Dryden et Pembroke
tandcind@msn.com

Mark Hotte

Cornwall, Brockville, Kingston, Trenton et Ottawa
mark_hotte@hotmail.com

David Lynch

Bracebridge, Owen Sound, Barrie, London, Hamilton, Mississauga et Toronto
opseu409@yahoo.ca

ImpacT est une publication de la Division de la Société d’évaluation foncière des municipalités du Syndicat des employés de la fonction publique de l’Ontario. Sa distribution est autorisée par Warren (Smokey) Thomas, président du SEFPO. Syndicat des employés de la fonction publique de l’Ontario 100, chemin Lesmill, Toronto (Ontario) M3B 3P8 www.sefpo.org

PDF icon Download this bulletin (en anglais)