L’OPSEU/SEFPO dans les nouvelles : Couverture médiatique L'ACSM de Cochrane-Timiskaming a mis en lock-out 147 travailleuses et travailleurs en santé mentale de première ligne alors que les températures sont glaciales

Facebook
Twitter
Email

Le mardi 13 février, l’Association canadienne pour la santé mentale de Cochrane-Timiskaming (ACSM-CT) a mis en lock-out les 147 travailleuses et travailleurs de la section locale 631 de l’OPSEU/SEFPO, qui prodiguent un soutien vital en matière de santé mentale et de toxicomanie dans les collectivités nordiques de Timmins, Iroquois Falls, Matheson, Kirkland Lake, Cochrane, et New Liskeard.

L’employeur a choisi de mettre en lock-out les infirmières de première ligne, les cliniciennes, les intervenantes en services résidentiels et de soutien aux pairs, les gestionnaires de cas et les ergothérapeutes à un moment où les températures chutent jusqu’à moins vingt degrés sous zéro avec le refroidissement éolien. Alors que nombre de ces travailleuses et travailleurs ont investi plusieurs décennies de leur vie dans leur travail, ils sont récompensés par des menaces de perte d’emploi et des coupes dans les prestations d’invalidité de longue durée en échange d’une pension. Combinées à l’offre salariale insultante de l’employeur qui est inférieure au taux d’inflation, ces menaces de coupes rendent les cotisations de retraite proposées tout simplement inabordables pour les membres.

Ces travailleuses et travailleurs méritent que leurs contributions soient reconnues dans le cadre d’une entente équitable, et non d’un lock-out. Ils sont en première ligne de la crise des opioïdes, qui a submergé nos collectivités du Nord. En fait, les collectivités du Nord de l’Ontario sont actuellement aux prises avec les taux les plus élevés de décès attribuables aux opioïdes dans la province. Dans le Nord, tout le monde connaît quelqu’un qui est touché.

Ces travailleuses et travailleurs des services de toxicomanie et de santé mentale consacrent leur vie à venir en aide à leurs clients et communautés, qui finiront par payer le prix des décisions d’un employeur qui pratique l’intimidation. S’acharner contre ces travailleuses et travailleurs est totalement cruel et malavisé.
Le piquet de grève de la section locale 631 et la lutte pour un contrat de travail équitable attirent l’attention locale et provinciale.

Vous pouvez en savoir plus sur cette question et sur les demandes de ces travailleuses et travailleurs ci-dessous.

CTV News – Northern Ontario

Ces travailleuses et travailleurs se soucient profondément de leurs communautés; ils veulent continuer à prodiguer les soutiens dont leur clientèle vulnérable a besoin. Mais leur employeur préfère exiger des concessions et lancer des menaces plutôt que de reconnaître leur valeur.

– JP Hornick, présidente de l’OPSEU/SEFPO

Timmins Press Article

Maggie Wakeford, présidente de la section locale 631 du Syndicat des employés de la fonction publique de l’Ontario (SEFPO), dit que les pourparlers ont échoué à cause des concessions exigées par l’employeur. Elle dit que la direction n’offre qu’une augmentation de trois pour cent, tout en exigeant une concession de quatre pour cent pour payer le régime d’invalidité de longue durée, et 6,9 pour cent pour les pensions.

Timmins Press Letter to the Editor

La sécurité des clients est menacée pour ce qui équivaut à un coût minime pour l’employeur… [L’ACSM] a versé une augmentation de salaire de 39 % à son directeur général, Paul Jalbert, entre 2020 et 2023. Avec un ratio d’environ un gestionnaire pour sept employés, il est clair que l’ACSM-CT peut se permettre de traiter ses travailleuses et travailleurs équitablement, plutôt que d’accroître son nombre de gestionnaires et ses réserves financières.

Timmins Today

Jamais, dans mes rêves les plus fous, je n’avais imaginé que mon employeur me mettrait en lock-out… J’aime mon travail. Les gens que nous soutenons ont réellement besoin de nous, maintenant plus que jamais depuis la pandémie, et ils se retrouvent maintenant dans une situation vraiment critique.

– Joelle Gauthier, employée, 33 ans de service à l’ACSM-CT

L’ACSM-CT met des vies en danger en mettant son personnel en lock-out. Notre clientèle a besoin de notre soutien – envoyez un message au directeur exécutif Paul Jalbert, au président du Conseil d’administration Paul Crombeen, et aux autres membres de la direction pour leur dire de #LeverLeLockout et de revenir à la table de négociation avec une entente équitable pour les travailleuses et travailleurs et les clients qu’ils soutiennent : https://sefpo.org/EndTheLockout/

Related News