Noah Freedman de Sioux Lookout, qui combat les feux de forêt et est vice-président de la section locale 703 de l’OPSEU/SEFPO, a parlé avec les médias locaux de Muskoka au sujet de la réunion que les travailleuses et travailleurs des feux de forêt et JP Hornick, qui préside l’OPSEU/SEFPO, ont eue avec le ministre des Richesses naturelles et des Forêts au mois d’août.
Des membres d’équipe de lutte contre les incendies forestiers et JP Hornick ont rencontré le ministre Smith pour obtenir son engagement à offrir de meilleurs salaires, davantage de postes permanents et une reclassification des emplois.
Dans l’interview qu’il a accordée à Muskoka Region News, Noah a parlé de la crise de rétention du personnel dans l’aviation et les Services d’urgence, d’aviation et de lutte contre les feux de forêt (SUALFF), à cause de la faiblesse des salaires qui a engendré le départ de nombreux membres d’équipe de lutte contre les incendies forestiers. Il a souligné le fait que le manque de personnel chevronné pour diriger les équipes sur le terrain met en danger les jeunes travailleuses et travailleurs inexpérimentés qui combattent les feux de forêt.
« Nous avons perdu des gens parce que les salaires sont trop bas. On peut gagner un meilleur salaire presque n’importe où », a déclaré Noah Freedman. « Il y a trente ans, chaque membre d’une équipe de quatre personnes avait au moins 20 ans d’expérience. De nos jours, une équipe d’incendie compte en moyenne moins de huit ans d’expérience. Nous envoyons des jeunes de moins de 25 ans, avec peut-être cinq ans d’expérience, diriger une équipe de lutte contre les incendies au milieu de nulle part », a-t-il ajouté. « Ces jeunes personnes doivent combattre les incendies et le faire en toute sécurité. C’est une question de vie ou de mort. »
Les travailleuses et travailleurs qui combattent les incendies de forêt mettent leur vie en danger pour assurer notre sécurité et celle de nos communautés. Envoyez un message à votre députée provinciale ou député provincial, au ministre Smith, et à Doug Ford dès maintenant et demandez-leur de régler la crise de rétention dans les SUALFF : OntarioIsBurning.ca