Skip to content
news_press_releases_french.jpg

Le Cercle des Autochtones du SEFPO tient sa conférence sur l’île Manitoulin

2018 OPSEU Indigenous Conference
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Little Current – Le Cercle des Autochtones du Syndicat des employés de la fonction publique de l’Ontario (SEFPO) a fait équipe avec des aînés de la Première Nation non cédée de Wikwemikong pour organiser sa conférence intitulée : « Réappropriation et restauration de notre culture ». 

Date : Du 22 au 24 juin 2018
Lieu : Hôtel et centre de conférence Manitoulin, Little Current, ON

« Nous avons choisi ce thème parce que la guérison et la réconciliation ne peuvent pas commencer tant que les peuples autochtones n’auront pas repris le plein contrôle de leurs collectivités et cela inclut la revitalisation de leurs langues et cultures », a déclaré Krista Maracle, la présidente du Cercle des Autochtones.

Autumn Peltier, une adolescente bien connue pour son combat pour la protection de l’eau, et l’ainée Phyllis William, toutes les deux membres de la Première Nation non cédée de Wikwemikong, prononceront ensemble le discours thème, le samedi matin. Au programme de la conférence, il y a, entres autres, la construction d’un tipi, un feu sacré, des cérémonies traditionnelles, l’exercice de la courtepointe, des ateliers et des cercles de partage.

Les participants à la conférence découvriront la culture Anishinaabe de l’intérieur et apprendront des façons d’intégrer les enseignements autochtones dans leur travail de première ligne pour les services de protection de l’enfance, les services correctionnels et d’autres services publics.

 « Nous sommes fiers d’être aux côtés de la Première Nation de Wikwemikong et des autres Premières Nations de partout au Canada au moment où elles s’efforcent de faire revivre leurs langues et leurs cultures », a déclaré le président du SEFPO, Warren (Smokey) Thomas.

Renseignements : Krista Maracle, 647-200-4036