La crise climatique est là. L’Ontario brûle. Cet été, partout en Ontario, le ciel était orange et l’air rempli de fumée provenant des incendies rugissant partout dans la province et dans d’autres régions du pays.
Nous traversons une ère d’urgence climatique et ce sont les travailleurs qui font les frais du changement climatique, bon nombre travaillant à l’extérieur par des températures extrêmes et au travers d’événements météorologiques sans précédent.
Mais en exploitant notre pouvoir collectif, en travaillant dans nos communautés et avec elles, et en exigeant des mesures immédiates en ce qui concerne le climat, les travailleurs ont le pouvoir de résoudre cette crise.
Cet été, les travailleurs des feux de forêt de l’Ontario ont affronté le gouvernement Ford. Ils ont exigé un financement et une planification adéquats afin d’avoir non seulement des équipes pour combattre les incendies en toute sécurité, mais aussi des équipes pour réduire les impacts de ces incendies, pour débroussailler, gérer efficacement les forêts et utiliser d’autres moyens pour atténuer les effets des incendies.
Les préoccupations de ces membres ne sont pas uniques. Tant que le gouvernement Ford ne prendra pas de mesures pour faire face à la crise climatique, les travailleurs de cette province continueront d’être mis en danger.
Les fonctionnaires de l’Ontario jouent un rôle clé pour assurer un avenir sain et plus vert à la province. Il ne peut y avoir de justice climatique sans justice sociale, et pour y parvenir, nous avons besoin d’un mouvement syndical fort et puissant travaillant aux côtés de nos communautés.
C’est pourquoi l’OPSEU/SEFPO est fier d’appuyer la lutte mondiale visant à mettre fin à l’ère du combustible fossile.
JP Hornick, présidente de l’OPSEU/SEFPO, prendra la parole lors de l’événement qui aura lieu à Queen’s Park, à Toronto, le samedi 16 septembre, à 11 h.
D’autres événements sont organisés à travers la province, notamment à Sarnia, London, Stratford, Waterloo, Brampton, Barrie, Sudbury, Thunder Bay, Huntsville, Lindsay, Peterborough, Kingston et Ottawa.
Pour en savoir plus sur ce mouvement mondial et trouver d’autres événements près de chez vous, cliquez ici.