Skip to content
lbed_opseu_french_banner.jpg

Le SEFPO lance LiqiLeaks : Ce qu’il se passe vraiment à la LCBO – Bulletin de négociation n° 17 de la LBED 2017

LBED 2017 Bargaining Bulletin, June 21, 2017
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Le SEFPO lance LiqiLeaks : Ce qu’il se passe vraiment à la LCBO

À la suite du lancement, la fin de semaine dernière, du nouveau site Web LiqiLeaks.ca, de nombreux médias de la province mettent en lumière les conditions de travail déplorables à la LCBO.

Cette campagne publicitaire à l'échelle de la province encourage la population à visiter le site Web, où les travailleurs eux-mêmes racontent leurs véritables conditions de travail.

Le président du SEFPO, Warren (Smokey) Thomas, qui s’est joint aux membres à l’occasion d'un piquet d'information à la succursale Summerhill de la LCBO, à Toronto, s’est adressé aux médias et a dénoncé les agissements de la haute direction « qui nous conduisent au bord de la grève ».

« Il s’agit d’une société d’État qui devrait servir d’exemple aux employeurs en ce qui a trait à la manière de traiter les employés », a déclaré le président Thomas. « Au lieu de cela, la direction de la LCBO s'est lancée dans une course vers le bas avec Walmart afin de savoir qui exploitera le plus durement ses travailleurs. »

« C'est une honte et nous ne le tolérerons pas plus longtemps. »

Selon Denise Davis, présidente de l'équipe de négociation du SEFPO, les témoignages que les membres partagent sur le site constituent une fenêtre sur la véritable vie de ces travailleurs qui sont aux prises avec un employeur indifférent.

« Le plus déchirant dans toutes ces histoires, c'est qu'il n’est pas nécessaire que les choses se passent ainsi », a déclaré Denise Davis. « Nous proposons des solutions raisonnables, quelques mesures de gros bon sens, que nous pouvons adopter ensemble pour bâtir une meilleure LCBO. Il suffirait que la direction accepte le fait qu’il est possible de faire mieux et travaille avec nous pour faire ces changements. »

« Alors cette société d'État devrait faire ce qu'elle aurait dû faire depuis toujours : donner l'exemple. »

Inscrivez-vous pour recevoir l’indemnité de grève!

Alors que l'expiration du délai de grève approche, le 26 juin, tous les membres devraient avoir rempli le Formulaire B. Veuillez remplir et envoyer un exemplaire du formulaire au SEFPO afin de pouvoir toucher votre indemnité de grève. Si vous ne l'avez pas encore fait, assurez-vous de le faire cette semaine et utilisez l'option en ligne afin de l'envoyer à temps.

On a franchi la barre des 100 piquets d'information

Depuis le 10 mai dernier, les membres du SEFPO qui travaillent à la LCBO ont tenu des piquets d'information dans les petites et les grandes collectivités d’un bout à l’autre de l’Ontario. Cette semaine, ils ont dépassé la barre des 100 piquets d’information, tenu 105 piquets afin de partager avec le public notre plan pour bâtir une meilleure LCBO. Dans la version pdf de ce bulletin, disponible au bas de cette page, vous pouvez voir les photos des piquets qui ont été envoyées par les membres ces derniers jours.

Lettre du premier vice-président/trésorier du SEFPO à toutes les grandes banques et caisses populaires

Eduardo (Eddy) Almeida, le premier vice-président/trésorier du SEFPO, a écrit à toutes les grandes banques et caisses populaires dans l'éventualité d'une grève. Il leur a demandé leur coopération dans le cas où des membres du SEFPO à la LCBO auraient besoin d'aide avec les paiements de leurs prêts dans l'éventualité d'une grève.

Prenez avec vous une copie de la lettre pertinente lorsque vous rencontrez le responsable de votre banque ou caisse populaire. Téléchargez les lettres sur le site Web du SEFPO.

Vous avez une photo de la journée des autocollants?

Lors de notre Semaine d'action, avez-vous pris une photo de vous avec vos collègues portant un autocollant « Une meilleure LCBO, ensemble »? Envoyez-la à LBEDbargaining@opseu.org afin que nous puissions l'inclure dans un prochain bulletin de négociation. Affichons notre solidarité face à l'employeur qui tente de nous diviser!

Recevez-vous un paiement au lieu des avantages sociaux? Inscrivez-vous pour avoir droit aux avantages sociaux en cas de grève!

Conformément à la politique du SEFPO, les membres du SEFPO qui travaillent à la LCBO et qui reçoivent actuellement dans leur rémunération un pourcentage au lieu des avantages sociaux peuvent adhérer à un ensemble limité d’avantages sociaux offerts par le Fonds de pension en fiducie mixte du SEFPO – communément appelé l’OJTBF. Les membres peuvent bénéficier de cet ensemble d’avantages sociaux en cas de grève à la LCBO. Pour avoir droit à ces avantages sociaux pendant la grève, les membres doivent remplir et envoyer le formulaire d'adhésion au Fonds de pension en fiducie mixte du SEFPO. Les membres qui sont admissibles doivent visiter le site Web du SEFPO pour plus d'informations et remplir un formulaire d'adhésion.

Les membres du SEFPO qui travaillent à la LCBO et reçoivent en ce moment les avantages sociaux de l'employeur n'ont pas besoin de s'inscrire. Conformément à sa politique, le SEFPO négocie actuellement avec l'employeur le maintien de la couverture des avantages sociaux en cas de grève.

Rencontrez vos mobilisateurs!

Dans la négociation collective, le pouvoir vient du soutien des membres du syndicat. Notre expérience a montré que les employeurs sont bien plus conciliants à la table de négociation quand les membres se font entendre – à l'intérieur et à l'extérieur du lieu de travail. Pour faire émerger cette force, le SEFPO a engagé 15 mobilisateurs, qui ont été élus par les membres à la conférence de prénégociation de la LBED en avril 2016. Ces mobilisateurs, qui sont vos collègues de travail à la LCBO, sont en congé syndical depuis le lundi 27 février. Ils travaillent afin de soutenir l’équipe de négociation élue et les priorités de négociation sélectionnées pendant la réunion d’établissement des revendications.

Région 1 

Guy Jeremschuk
riverman1646@hotmail.com 

David Holmes
davesholme@gmail.com

Michael Peris
niceguy2212@hotmail.com

Colm Kieran
colmskieran@gmail.com

Région 2 

Bonnie Jolley
jolley_b@hotmail.com

Judy Irving
j.irvingmobilizer@gmail.com

Shawn Swayze
swayze34@gmail.com

Jessica Turgeon
jessturgeon@hotmail.com

Région 3 

Eileen Allen
eallen9@cogeco.ca

Tammy Rogers
tamtamrogers@gmail.com

Mellisa Jackson
mellisa_allan@hotmail.com

Rick Woodall
woodall@bellnet.ca

Région 4 

Dianne Perry
diannep497opseu@hotmail.com

Mathieu Royer
mat.royer@hotmail.com

Jeff Scobie
scobie119@gmail.com

Paula Sossi
opseulocal@gmail.com

Région 5 

Craig Hadley
craigh22@gmail.com

Nick Papadimitriou
nick.v.papadimitriou@gmail.com

Adriana Bertoni
abert73@gmail.com

Debbie McGuinness
debbiemcguinness01@gmail.com

Sam Cheadle
samcheadle@hotmail.ca

Région 6

Amanda Pellerin
amandapellerin@outlook.com

Judy Jones
judy_jones19@hotmail.com

Lianne Burke
leeburkerog@gmail.com

Leslie Gagnon
lesliepgagnon@gmail.com

Région 7

Rob Mithrush
mithrush@tbaytel.net

Anne Makela
akmakela@tbaytel.net

Elaine Johnson
johnsonpe1957@tbaytel.net

Faites connaissance avec votre équipe de négociation

L’équipe de négociation du SEFPO et de la Division des employés de la Régie des alcools (LBED) se compose de cinq membres :

Denise Davis, présidente, section locale 378
Colleen MacLeod, vice-présidente, section locale 5107
Jennifer Van Zetten, section locale 162
Robin Reath, section locale 163
Mark Larocque, section locale 499

L'équipe de négociation est assistée de Jeff Weston, négociateur au SEFPO, de Steve Crossman, agent de recherche au SEFPO, et d'autres membres du personnel.

Contactez-nous par courriel à : LBEDbargaining@opseu.org

Informez-vous!

Vous pouvez recevoir ce bulletin de négociation, ainsi que notre bulletin d'information régulier, L'écho, directement par courriel. Il vous suffit d'appeler le SEFPO au 1-800-268-7376 ou (416) 443-8888 et de donner votre nom et adresse de courriel à l'opérateur. 

Vous pouvez également trouver des mises à jour sur le site Web du SEFPO à : www.opseu.org/LBEDbargaining. Et n'oubliez pas d'assister aux réunions d'information sur les négociations qui auront lieu dans votre région.

PDF icon Download a print copy of the bargaining bulletin