Skip to content
news_notices_french.jpg

Les dirigeants et le personnel du SEFPO célèbrent la Journée internationale des femmes

Journee internationale des femmes
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Les plus hauts dirigeants du SEFPO et le personnel ont célébré la Journée internationale des femmes, le lundi 9 mars, à l’heure du dîner.

This image has an empty alt attribute; its file name is Smokey-1024x683.jpg

« Je suis fier de dire que le SEFPO a fait des progrès importants en ce qui concerne l’égalité », a déclaré le président du SEFPO, Warren (Smokey) Thomas, à la foule nombreuse qui s’était réunie pour l’occasion au siège du syndicat, mais également dans les bureaux régionaux de toute la province qui ont participé par vidéoconférence.

This image has an empty alt attribute; its file name is goup-1024x576.jpg

« Soixante-deux pour cent des membres du personnel du SEFPO sont des femmes et plus de 66 pour cent de nos membres sont des femmes. Le SEFPO compte six vice-présidentes régionales pour un seul vice-président régional et elles sont toutes des dirigeantes fortes et passionnées », a déclaré le président Thomas. « Mais il y a encore du travail à faire et nous nous sommes engagés à le faire. »

This image has an empty alt attribute; its file name is class-1024x683.jpg

L’Unité des relations de travail du SEFPO avait demandé au personnel d’écrire un ou deux mots pour décrire leurs sentiments sur le féminisme et l’égalité des genres  – des mots qui seront utilisés pour créer un collage qui sera partagé avec tout le SEFPO.

This image has an empty alt attribute; its file name is carole-1024x683.jpg

Deux vidéos ont également été projetées.

La première était un discours inspirant de Chimamanda Ngozi Adichie, intitulé We Should All Be Feminists.

This image has an empty alt attribute; its file name is cupcakes-1024x625.jpg

Avec humour et grâce, Chimamanda Ngozi Adichie a parlé de la lutte que mènent toutes les femmes pour surmonter les nombreuses inégalités enracinées qu’elles subissent.

This image has an empty alt attribute; its file name is speaker-1024x654.jpg

« On enseigne aux filles qu’elles peuvent avoir de l’ambition, mais pas trop. Elle peuvent espérer avoir du succès, mais pas trop, ou elles menacent des hommes », a déclaré Mme Adichie.

Par l’entremise de son éloquent discours qui a lancé la conversation sur le féminisme dans le monde entier, Mme Adichie incite les gens à rêver d’un monde plus juste et plus heureux dans lequel les femmes et les hommes s’affranchiront des carcans d’un autre âge.

This image has an empty alt attribute; its file name is People-1024x632.jpg

La deuxième projection intitulée, Evolution of a Model, était une vidéo de la campagne publicitaire bien connue de Dove sur la beauté.

Bien que Dove ait été, à juste titre, critiquée pour certaines de ses publicités, cette vidéo illustre de manière choquante et puissante combien les images des femmes que nous voyons dans les magazines et sur les panneaux publicitaires sont modifiées.

Cette vidéo a également contribué à lancer une conversation mondiale sur l’image corporelle et la façon dont les images de « beauté » que nous voyons dans les publicités sont souvent absolument irréelles.