Skip to content
news_notices_french.jpg

Des membres du SEFPO appuient une manifestation à la station-service Co-op à Kenora

Kenora Coop rally
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Un groupe de membres du SEFPO s’est joint à un rassemblement le 3 février à la station-service Co-op à Kenora pour appuyer les 800 travailleurs de la raffinerie et membres de la section locale 594 d’Unifor qui sont en lock-out depuis début décembre.

Au chant de : « Jour après jour, toujours plus forts », et « Trois millions de dollars par jour? Pas aujourd’hui! », les membres du SEFPO se sont joints à des membres locaux d’Unifor et de l’Association des enseignantes et des enseignants catholiques anglo-ontariens pour attirer l’attention sur le sort des travailleurs de la raffinerie Co-op, à Regina. La manifestation a été couverte par Kenora Online.

La raffinerie, qui fait plus de trois millions de dollars de profit par jour, a placé ses employés en lock-out lorsqu’ils ont refusé d’accepter des coupes à leur régime de retraite.

« La lutte pour de bonnes retraites concerne tout le monde », a déclaré Ed Arvelin, vice-président régional (Région 7 du SEFPO), qui était à la manifestation. « Je dirais que 90 pour cent des clients qui sont venus à la station-service voulaient en savoir plus sur la manifestation. Et une fois qu’ils ont appris que ces travailleurs luttaient contre des coupes dans leurs pensions, ils ont été très favorables à leur lutte. »

La raffinerie est la propriété de Federated Co-ops Ltd., qui est associée à la station-service Co-op à Kenora et à trois autres co-ops en Ontario :

  • East Manitoba & Ontario Propane, qui a des stations à Dryden et Kenora
  • Vermilion Bay Food Store
  • Et la station-service Co-op de Dryden (Dryden Co-op Gas Bar)

Ed Arvelin et plusieurs autres membres du SEFPO prendront part à un rassemblement similaire, le mardi 4 février, de 9 h à 14 h à la station-essence Co-op de Dryden.

À la suite de l’arrestation du président national d’Unifor, Jerry Dias, et d’une douzaine de membres d’Unifor sur les lignes de piquetage, des dizaines de membres du SEFPO – y compris le président du SEFPO, Warren (Smokey) Thomas, et le premier vice-président/trésorier, Eduardo (Eddy) Almeida, – se sont rendus à Regina pour renforcer les piquets de grève des travailleurs de la raffinerie.

Kenora Coop rallyKenora Coop rallyKenora Coop rally