Skip to content
opseu_in_the_news_fr.jpeg

Les membres du SEFPO sensibilisent les gens et recueillent des fonds pour les services de soutien par les pairs

Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Deux médias ont fait mention des membres du SEFPO qui ont visité des communautés du nord-ouest de l’Ontario pour recueillir des fonds et recruter des bénévoles pour le groupe à but non lucratif Boots on the Ground, qui fournit des services de soutien par les pairs aux travailleurs de première ligne.

Le The Chronicle Journal de Thunder Bay et le Miner and News de Kenora ont fait mention de la campagne de « soutien par les pairs », menée par Mike Lundy, Sharon Bak et Joe Lozer, membres du SEFPO, et appuyée par nos membres de la Région 7. Dave McLennan, fondateur du programme Boots on the Ground, ainsi que Derek Wilson, représentant de l’organisation Badge of Life, les ont aussi rejoints.

Avant son dernier arrêt jeudi dernier devant le bureau régional du SEFPO (Région 7) de Thunder Bay, la campagne « Le soutien par les pairs : une nécessité » s’est arrêtée à Fort Frances, Kenora et Dryden. Le président du SEFPO, Warren (Smokey) Thomas, a rejoint les membres, intervenants d’urgence, bénévoles, dignitaires locaux et le public pour le dernier événement de la série.

« Infirmier auxiliaire autorisé ayant débuté ma carrière à l’Hôpital psychiatrique de Kingston, en Ontario, je suis bien placé pour comprendre l’importance du soutien par les pairs en terme de rétablissement et de bien-être des travailleurs de première ligne », a déclaré M. Thomas. « La clé consiste à établir un lien avec une personne qui sait par quoi vous avez passé. »

Boots on the Ground est dirigé entièrement par des bénévoles offrant du soutien 24 heures sur 24 sept jours sur 7 à n’importe quel travailleur de première ligne qui se remet d’un événement traumatisant. Bien que le programme offre du soutien aux travailleurs de tout l’Ontario, il n’est capable d’en donner en personne que dans la région du Grand Toronto pour le moment. Le but est de fournir du soutien en personne partout à travers la province.

Le soutien par les pairs est non seulement utile à la guérison, mais il contribue également à réduire la dépendance sur les séjours à l’hôpital, sur les médicaments et sur les services sociaux. De plus, ce programme allège le fardeau pour notre système des soins de santé et aide à maîtriser les coûts.

Depuis son lancement, il y a huit mois, Boots on the Ground a reçu 190 demandes de soutien par téléphone. Ce service est de plus en plus en demande à travers l’Ontario et dans tout le Canada.