Skip to content
news_announcements_french.jpg

Des membres du SEFPO partent aux États-Unis pour soutenir les efforts de lutte contre les incendies sous une stricte réglementation COVID

forest firefighters
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Un groupe de 18 membres du SEFPO part dans l’Oregon pour aider à lutter contre les feux de forêt qui ravagent cette région depuis des semaines. 

Ces membres, qui viennent du ministère des Richesses naturelles et des Forêts de l’Ontario (MRNF), ont accepté le déploiement sur une base volontaire durant deux semaines. 

« Le monde est frappé quotidiennement par des bouleversements autres que la pandémie de COVID et nous devons continuer à nous aider les uns les autres, tant au niveau national qu’à l’étranger, lorsque c’est possible et sécuritaire », a déclaré le président du SEFPO, Warren (Smokey) Thomas. « Les Ontariennes et Ontariens forment un peuple compatissant et bienveillant et le SEFPO est fier des membres qui se sont portés volontaires pour cette mission extrêmement dangereuse. » 

Afin d’assurer leur sécurité une fois qu’ils arrivent à destination et à leur retour au Canada, les pompiers respecteront strictement la règlementation sur la COVID-19. Le contingent voyagera dans un avion spécialement affrété qui suivra la route la plus directe possible et respectera tous les protocoles de Transports Canada, y compris le port du masque et les vérifications de température. 

À leur retour au Canada, ils devront s’auto-isoler pendant 14 jours et continueront à toucher leur salaire régulier durant cette période d’absence autorisée et rémunérée. Bien que ce ne soit pas obligatoire, ils seront encouragés à passer un test de dépistage à la COVID-19 dans l’un des centres de dépistage de la province à leur retour. 

Les membres qui sont représentés par le SEFPO pour ce déploiement occupent des postes tels que : technicien de la gestion des feux, technicien des opérations relatives à la gestion des feux, spécialiste de la formation, spécialiste de la prévention et de la conformité, spécialiste des systèmes de suppression des feux, conseiller en liaison et agent navigant technique et tactique.  « Bonne chance et faites attention à vous », a dit Eduardo (Eddy) Almeida, premier vice-président/trésorier du SEFPO. « Les pompiers qui sont membres du SEFPO figurent parmi les professionnels les plus talentueux au monde et nous savons que leurs efforts peuvent faire pencher la balance. Nous sommes fiers de vous. »