Skip to content

Le SEFPO observe le Mois de sensibilisation à la maladie de Parkinson

Parkinson Canada logo
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Bon nombre d’entre nous, d’un certain âge, se souviennent de la nouvelle choquante du diagnostic de Parkinson donné à l’acteur Michael J. Fox à l’âge de 37 ans. Bien que ce diagnostic ait été une tragédie pour l’acteur, sa famille, ses amis et ses légions de fans, il donna un visage humain à la maladie.

Quelque 100 000 Canadiens vivent avec la maladie de Parkinson et environ 6 600 autres s’ajoutent à ce nombre chaque année, avec un âge moyen de 60 ans. La plupart d’entre nous connaissent une personne qui vit avec la maladie de Parkinson, ainsi, nous nous devons à nous-mêmes, ainsi qu’à eux, d’en apprendre plus sur cette maladie, dont on entendra parler de plus en plus souvent au fur et à mesure que la population canadienne vieillit.

La maladie de Parkinson est caractérisée par des tremblements, de la rigidité et une lenteur à exécuter des mouvements, des sautes d’humeur, de la dépression et des troubles cognitifs, causés par une perte des cellules nerveuses dopaminergiques du cerveau. La dopamine est une substance chimique qui fait voyager les signaux entre les neurones du cerveau. En l’absence de dopamine, les signaux ne voyagent plus. Pourquoi le cerveau perd-il ses cellules nerveuses dopaminergiques? Nous n’en savons encore rien. Contrairement à la plupart des autres maladies, ni l’environnement ni la génétique ne semblent jouer un rôle important.

Les médicaments et traitements continuent de s’améliorer et on s’attend à trouver des traitements pour arrêter voire même renverser le cours de la maladie dans les vingt prochaines années.

La maladie de Parkinson nous pose un défi de taille. Mais comme la polio, la variole et même le VIH/sida, on peut la combattre. C’est à nous tous et à nous toutes en tant que société de faire en sorte que cette victoire viennent rapidement.

En toute solidarité,
Warren (Smokey) Thomas, président
Eduardo (Eddy) Almeida, premier vice-président/trésorier