Skip to content

Le SEFPO rend hommage au Jour J

War memorial with Canadian flag in the background.
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Prenons quelques instants aujourd’hui pour songer au 75e anniversaire de l’invasion de la Normandie (le jour J) et aux femmes et aux hommes qui ont contribué à ce tournant décisif dans la Seconde Guerre mondiale.

Nous tenons à rendre hommage avant tout aux Canadiens et autres militaires en mission des forces alliées qui ont donné leur vie sur les plages de Normandie en ce matin du 6 juin. Ils ont fait le sacrifice ultime.

Des milliers d’autres ont débarqué sur les plages de Normandie, participé à des missions de couverture aérienne ou étaient à bord des bâtiments de guerre canadiens côtoyant les milliers de navires présents en ce jour J.

Nous ne devrions pas oublier les femmes et les hommes à des rôles de soutien en Angleterre et au Canada, dont le travail de coulisses a rendu l’invasion possible.

Il est aussi important de se souvenir des civils qui travaillaient dans des fabriques de munitions et d’uniformes. Dans de nombreux cas, les femmes acceptaient des emplois inconnus, essentiels pour faire du jour J une réalité.

Ce que le jour J nous a appris, c’est l’importance de rester unis lorsque nous voulons réaliser un objectif. Ensemble avec des peuples de nombreuses autres nations, les Canadiens sont parvenus à lancer le compte à rebours qui mettrait fin à l’un des régimes les plus barbares jamais vu.

Warren (Smokey) Thomas, président
Eduardo (Eddy) Almeida, premier vice-président/trésorier