Skip to content
news_announcements_french.jpg

Le président du SEFPO remercie toutes les personnes qui ont aidé à sauver les écoles spécialisées

Ci-dessous la lettre que Warren (Smokey) Thomas, président du SEFPO, a envoyé aux parents, représentants syndicaux, membres du Conseil exécutif et députés qui ont contribué à sauver les écoles provinciales et d’application de l'Ontario de la fermeture en septembre prochain.

Le 11 août 2016

Chers amis, chères amies,

Nous avons appris récemment que le gouvernement avait renoncé à sa décision scandaleuse – qui avait été sournoisement dissimulée sous le couvert d'une « consultation » – de fermer les écoles provinciales et d'application à compter de cette année scolaire. Il s’agit d’une grande victoire pour ces enfants qui ont failli perdre les nombreux avantages que leur apportent ces écoles spécialisées, qui aident chacun d’entre eux à s’épanouir et à réaliser tout son potentiel.

C'est également une victoire pour les parents, qui ont reconnu l'immense contribution de ces écoles dans l'éducation de leurs enfants et qui ont combattu avec vigueur la décision d’un gouvernement tyrannique de s’attaquer aux enfants ayant des besoins particuliers.

Et c'est une victoire pour les mobilisateurs qui ont agi sans tarder pour sauver ces écoles et qui ont lancé et coordonné une vaste campagne de sensibilisation qui a permis de rassembler toutes les parties intéressées et de mettre le sort de ces enfants à la une des médias de la province.

À la base de cette mobilisation, il y a des personnes et des groupes qui ont agi comme catalyseurs de la résistance et qui ont contribué à forcer le gouvernement à abandonner son plan de fermeture des écoles provinciales et d'application. Si je voulais citer toutes ces personnes, j'en oublierai certainement et c’est pourquoi je n’essaierai même pas. Mais les parents activistes les connaissent. Le personnel bienveillant des écoles touchées les connait également. Et le personnel et les membres du Conseil exécutif du SEFPO les connaissent.

En outre, je tiens à exprimer toute ma reconnaissance aux députés de l'opposition qui ont défendu les écoles provinciales et d'application, notamment Lisa Gretzky, Teresa Armstrong, Andrea Horwath, Todd Smith, Lisa McLeod, Vic Fedeli et Tim Hudak. Pour moi, cet exemple illustre le pouvoir que peuvent avoir nos représentants élus quand ils collaborent les uns avec les autres et travaillent avec les parties prenantes concernées pour défendre les meilleurs intérêts de leurs commettants et de toute la population ontarienne.

Je tiens également à remercier l'honorable Mitzie Hunter, qui a été nommée récemment ministre de l'Éducation, d’avoir pris la bonne décision. J’espère vivement qu’elle défendra et protégera de toutes ses forces les enfants – tous les enfants – de cette province.

Dans le même temps, nous savons par expérience que lorsque ce gouvernement fait marche arrière, c’est souvent pour mieux se regrouper et frapper plus durement encore s'il décèle une quelconque complaisance. C'est pourquoi nous devons rester vigilants et tenir sur nos gardes. Et nous nous tiendrons en garde.

Au nom du Conseil exécutif du SEFPO, merci d’avoir défendu une bonne cause – et nos plus vives félicitations pour une victoire bien méritée.

En solidarité,                     

Warren (Smokey) Thomas
Président, Syndicat des employés de la fonction publique de l'Ontario

c.c. L'honorable Mitzie Hunter, ministre de l'Éducation

Télécharger la lettre.pdf

Liens connexes :

Victoire : les écoles provinciales resteront ouvertes!
Rassemblements des écoles menacées de fermeture à travers l’Ontario
Aidez-nous à sauver les écoles spécialisées!
Rassemblement des défenseurs des écoles provinciales et d’application à Queen's Park
Galerie de photos : Rassemblement des partisans des écoles spécialisées à Queen’s Park
Thomas se félicite du revirement sur les écoles spécialisées, mais invite à la prudence
Le SEFPO demande à Liz Sandals de dévoiler son intention sur les écoles pour enfants ayant des troubles d’apprentissage
Nous devons sauver nos écoles pour enfants vulnérables!