Skip to content
news_announcements_french.jpg

Le SEFPO fait confiance au personnel enseignant de l'Ontario

Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Le SEFPO est extrêmement fier de compter parmi ses membres des milliers de travailleurs de première ligne dans les écoles de l’Ontario. Nous savons tous que les enseignants jouent un rôle primordial dans la vie et l’avenir des élèves et étudiants de l’Ontario.

C’est la raison pour laquelle nous nous associons à l’Organisation des Nations Unies, ainsi qu’à de nombreuses personnes, familles et communautés au Canada et à l’étranger, pour marquer la Journée mondiale des enseignants, qui est célébrée le 5 octobre depuis le dernier quart de siècle.

Pour la plupart d’entre nous, nos enseignants ont été les adultes les plus importants de notre vie après nos parents et gardiennes. Si nous avons été chanceux, nous avons connu l’ambiance accueillante et stimulante que les enseignants bienveillants créent dans leurs classes. Leur engagement remarquable pour l’excellence a eu une influence positive sur tous les aspects de notre jeunesse.

Malheureusement, de nombreux gouvernements – comme le gouvernement Ford – n’ont pas beaucoup d’estime pour les enseignants, pour leur travail ni même pour l’éducation publique en général. Ils ont essayé d’augmenter la taille des classes. Ils imposent l’apprentissage en ligne. Ils ont réduit le nombre d’enseignants, ainsi que les activités parascolaires qu’ils supervisent. Ils ont coupé les programmes d’arts et des métiers, ainsi que d’autres programmes d’études. En définitive, ils ne font pas confiance aux enseignants pour faire leur travail.

Le thème de la journée de cette année est « Les jeunes enseignant(e)s : l’avenir de la profession. » Au moment où beaucoup de personnes aspirent à faire carrière dans l’enseignement en Ontario, nombre d’entre elles choisiront de déployer leur talent et enthousiasme ailleurs – dans un autre domaine ou dans une autre juridiction. Le gouvernement Ford doit opérer un virage à 180 degrés en ce qui concerne son attitude à l’endroit des enseignants de notre province et leur rendre hommage pour le travail irremplaçable qu’ils effectuent.

Pour sa part, le SEFPO salue chaleureusement non seulement tous ses membres qui travaillent dans l’enseignement, mais également tous les membres du personnel enseignant de l’Ontario. Dans ce monde virtuel qui cherche si souvent à détourner les jeunes de la voie de l’accomplissement et du succès, nos enseignants sont là pour leur montrer la direction à suivre.