Skip to content
news_announcements_french.jpg

Le SEFPO remporte de nombreux prix nationaux en communication

Le drapeau du SEFPO à flotté très haut dans le ciel à la Cérémonie de remise des prix de l'Association canadienne de la presse syndicale (ACPS), qui a pris la première place dans neuf catégories – loin devant tout autre syndicat au Canada. La cérémonie de remise des prix est le point culminant de la Conférence annuelle de l’ACPS, qui s’est tenue, cette année, à Québec, du 19 au 21 mai.

Quatre sections locales du SEFPO ont été récompensées dans six catégories « bénévoles » :

  • La section locale 110 (personnel scolaire du Collège Fanshawe, London) : meilleure conception de site Web

  • La section locale 415 (personnel scolaire du Collège Algonquin, Ottawa) : prix Rosemarie Bahr pour l’excellence en présentation et conception

  • La section locale 415 : meilleure utilisation des médias sociaux

  • La section locale 558 : (personnel scolaire du Collège Centennial, Toronto): prix Freeperson pour le meilleur dessin animé, illustration ou infographie

  • La section locale 558 : prix Morden Lazarus pour le meilleur éditorial, colonne ou article d’opinion qui appuie la position d’un mouvement du travail de manière cohérente (à lire sur le site Web de la section locale 558)

  • La section locale 558 : meilleur contenu d’un site Web

Blue, rectangular infographic titled "How to Privatise College Education: The Cambrian Formula" that shows three steps with arrows

La présentation de la section locale 558 qui a remporté le prix Freeperson du meilleur dessin animé, illustration ou infographie.

Le juge dans la catégorie « conception » et ancien président de l’ACPS, Chris Lawson, a mentionné que le contenu du site « Local Lines » de la section locale 415 nous montre l’importance des bulletins d'information des sections locales et le rôle qu'ils jouent pour unir les collectivités et les travailleurs. Grâce à sa présentation, à sa typographie uniforme et à une combinaison de photographies et d’illustrations, ce bulletin communique clairement et efficacement.

Au sujet du site de la section locale 558, Lawson a déclaré : « [le] contenu de l’information est bien conçu, pertinent à l’échelle locale tout en traitant de questions bien plus vastes. Les éditeurs du site ont fait en sorte qu’il soit accessible et attractif. C’est bien fait. Ce n'est jamais facile, n’est-ce pas? Mais ils ont fait en sorte que ça semble facile. »

Au sujet de la conception du site de la section locale 110, il a fait remarquer : « Ils ont conçu un site qui réussit à répondre aux besoins des membres non impliqués tout en satisfaisant aux besoins de ceux qui utilisent leur convention collective comme livre de chevet. L'utilisation des couleurs, le large espace blanc et la rareté relative des éléments visuels réussit bien à masquer l’abondance d'informations, permettent au visiteur de trouver ce qu’il cherche sans se laisser distraire ou succomber à un malaise neurologique quelconque. »

En référence au prix Freeperson de la section locale 558, Daniel Tseghay, juge dans la catégorie « rédaction en langue anglaise » et chroniqueur du travail avec RankandFile.ca, a observé : « La privatisation de nos institutions publiques est un processus qui se déroule par étapes. Ces changements subtils qui érodent les conditions de travail et la sécurité des travailleurs ainsi que, de façon plus générale, la confiance des gens, sont mis en œuvre de façon à plaire à la population. Cette infographie a le mérite de rendre ce processus transparent et de souligner à la fois l'objectif et l'impact d’une privatisation. »

Le SEFPO a également été récompensé dans trois catégories du « personnel syndical » :

  • Meilleure affiche (une sélection populaire)

  • Meilleure conception Web

  • Meilleur contenu Web

Chris Lawson a déclaré que le site Web du SEFPO permet au visiteur « de trouver l'information dont il a besoin, grâce à une orthographe et un style d’écriture qui l’invitent à poursuivre sa lecture qui est aussi facilitée par l’absence de titres en lettres majuscules illisibles et racoleuses. »

Parlant de sa conception, Lawson a souligné que le site « vous aide à passer directement aux choses sérieuses. La présentation de l'information et la structure du site facilitent la navigation du visiteur, qu'il s'agisse de consulter les actualités, de trouver sa convention collective ou de contacter son délégué syndical.  »

two images, one of a young girl, the other of a young boy, in front of a blackboard with a chalk design behind each giving them muscles.

L'affiche du SEFPO qui a remporté le prix de l'ACPS dans la catégorie du personnel syndical.

La conférence de l’ACPS contribue à diffuser l’information

Plus d’une centaine de délégués représentant des organisations de travailleurs de partout au Canada ont pris part à cette conférence de trois jours qui passe en revue les meilleures stratégies de communication du mouvement syndical. Le programme comprenait l'assemblée générale annuelle de l'association, 17 ateliers prestigieux, des conférenciers de marque et trois caucus réunissant divers syndicats, des petits, d’autres plus importants, mais aussi des syndicats entièrement francophones.

Cet événement annuel bilingue est une occasion pour les membres des syndicats canadiens de se rencontrer, de partager des idées et des expériences, et d'élaborer des stratégies. Les participants ont également été particulièrement inspirés par les victoires syndicales, un volet important de cette conférence annuelle qui célèbre les réussites du mouvement syndical. Cette année, trois orateurs ont évoqué des réalisations remarquables à Casino Rama et à Postes Canada, et les progrès réalisés avec la campagne 15 $ et la justice, maintenant!.

Cette année, la Conférence de l’ACPS a contribué à faire taire les mauvaises langues de l’establishment qui prétendent que le mouvement syndical est divisé, inutile et inefficace. Au contraire, ce rassemblement a montré que la gauche du Canada n'a jamais été aussi unie, forte ou pertinente.

Le SEFPO félicite les lauréats de cette année et tous les syndicats et sections qui ont présenté des travaux. Faisons en sorte qu’il y ait encore plus de délégués et de candidatures à la Conférence de l’ACPS 2017.