Menu
Menu
news_notices_french.jpg

Le SEFPO reconnaît le mois d’octobre comme le Mois de la sensibilisation à l’autisme

Le SEFPO reconnaît le mois d’octobre comme le Mois de la sensibilisation à l’autisme

Octobre est le Mois de la sensibilisation à l'autisme au Canada. C’est l’occasion importante de reconnaître les contributions uniques des personnes qui vivent avec l’autisme et les façons dont nous pouvons les soutenir, elles, leurs familles et leurs aidants. 

Au Canada, un enfant sur 66 reçoit un diagnostic d'autisme, et tous méritent de participer pleinement au sein de leurs communautés et d’être traités avec respect et équité, y compris par leur gouvernement.

Cette année, la communauté ontarienne de l'autisme fut ébranlée par l’annonce de changements dévastateurs à la formule de financement de l'autisme faite par le gouvernement Ford. Dans le cadre de son programme de réductions, le gouvernement conservateur avait déclaré qu’il envisageait de passer à un modèle privatisé de services rémunérés à l’acte.

En dépit du fait que le premier ministre Ford se fusse engagé à maintes reprises à n’éliminer aucun emploi, les travailleurs de première ligne de l’autisme avaient perdu leur emploi et des milliers d'enfants et de familles se trouvaient face à la perspective d’une réduction du financement des programmes et de la disparition de certains services.

Toutefois, après des mois de protestations des parents et de leurs alliés, y compris du SEFPO, nous avons réussi à repousser ce plan nuisible et obligé le gouvernement Ford à faire marche arrière.

Nous savons que le peuple a beaucoup de pouvoir et qu’ensemble, nous pouvons convaincre nos gouvernements, même un gouvernement qui possède la majorité des sièges.

Il reste beaucoup à faire et nous devons continuer de nous battre pour parvenir à une approche fondée sur les besoins, par laquelle les services relatifs à l’autisme sont entièrement intégrés dans notre système de soins de santé public et sont offerts par le secteur public.

Après tout, si vous devez subir une chirurgie, c’est couvert. Alors, si vous avez besoin de services relatifs à l'autisme, ils devraient eux aussi être couverts.

Ce mois d’octobre, rendons hommage aux personnes qui vivent avec l’autisme en soutenant la prestation de services de qualité pour les personnes autistes.  

Solidairement,

Warren (Smokey) Thomas
Président du SEFPO

Eduardo (Eddy) Almeida
Premier vice-président/trésorier du SEFPO