Skip to content
pwc_opseu_french_banner.jpg

La Région 5 du SEFPO reconnaît les « femmes d'impact »

People eat during OPSEU Region 5 event recognizing women of impact
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Une foule de membres du SEFPO se sont réunis le 5 décembre 2018 pour assister à la remise des prix de reconnaissance des « femmes d’impact » de la Région 5. Carol Mundley, présidente du Comité provincial des femmes (CPF), Warren (Smokey) Thomas, président du SEFPO, Sarah Labelle, deuxième vice-présidente, et Kingsley Kwok, membre du Conseil exécutif pour la Région 5, sont parmi ceux et celles qui ont assisté à l’événement.

Guests at their tables
Les hôtes apprécient quelques conversations tout en soupant

Après le souper et le spectacle, on a accueilli la conférencière principale, Patty Coates, secrétaire-trésorière de la Fédération du travail de l’Ontario. Elle a souligné l’importance de reconnaître les femmes les plus actives au SEFPO, et a demandé à l’assemblée si elle pouvait compter sur tout le monde pour se joindre aux prochaines manifestations du SEFPO.

patty_coates.jpg
Patty Coates, secrétaire/trésorière à la FTO

Madame Coates a également parlé avec enthousiasme des femmes qui ont participé à la grève postale de 1981, les premières à demander des prestations de congé de maternité, des prestations dont bénéficient aujourd’hui toutes les femmes, grâce à leur initiative et à leurs efforts.

candles.jpg
On a rendu hommage à la vie des femmes assassinées et disparues

krista_maracle.jpg
Krista Maracle (l) et Luisa Lampitoc, présidente suppléante du Comité provincial des femmes, à la veillée

Les participantes ont ensuite assisté à une veillée à la chandelle et ont observé une minute de silence pour la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes. Ce sombre anniversaire rend hommage aux 14 femmes qui ont été assassinées à l’École polytechnique de Montréal, en 1990, ainsi qu’aux plus de 78 femmes et jeunes filles autochtones disparues ou assassinées. On a lu chacun de leurs noms. Aussi, de l’information contextuelle et des photos étaient affichées.

amy_steele.jpg
Amy Steele avec Sarah Labelle et le président Thomas

crystal_sinclair.jpg
Crystal Sinclair avec Patty Coates et Kingsley Kwok

emma_andrew-julien_2.jpg
Emma Andrew-Julien avec Sarah Labelle (à gauche), le président Thomas et Carol Mundley (à droite)

janice_ross.jpg
Janice Ross avec Sarah Labelle et le président Thomas

nancy_pridham.jpg
Nancy Pridham avec Patty Coates (à gauche) et Kingsley Kwok

sandra_small_2.jpg
Sandra Small avec Patty Coates (à gauche) et Kingsley Kwok

tanya_warner.jpg
Tanya Warner avec Sarah Labelle (à gauche), le président Thomas et Carol Mundley

La soirée s’est poursuivie avec la présentation des prix. JP Hornick, Chantale Francis et Angie Sharma‑Lowe étaient parmi celles à qui l’on a rendu hommage, mais n’ont malheureusement pas pu assister à la cérémonie. Après un peu plus de divertissements, Carol Mundley a donné le mot de clôture.

Elle a plus tard entendu les commentaires de plusieurs participantes, qualifiant la soirée de « chic » et « attentionnée ». Une participante a dit que la cérémonie avait été conduite avec « beaucoup d’amour, de réflexion et de considération pour l’auditoire. » D’autres ont utilisé des mots tels que « encourageante », « inspirante », « influente » et « intime et amicale ».

carol_mundley.jpg
Carol Mundley, présidente du Comité provincial des femmes du SEFPO

On a aussi entendu plusieurs personnes féliciter Shelkah Francis, la saxophoniste, et les mouvements gracieux de la troupe de danse Deewani.

dancers.jpg
Des membres de la troupe de danse Deewani se balancent au son de la musique

shelkah_francis.jpg
Shelkah Francis a ébloui l’auditoire avec ses talents de saxophoniste

Le président Thomas a dit avoir passé une soirée des plus agréables et très inspirante.

« Chaque fois que je pense ne pas pouvoir être plus fier de ce syndicat, quelque chose se passe qui fait monter la barre un peu plus haut. Nous avons reconnu quelques extraordinaires membres du SEFPO pour leurs accomplissements, lesquels ont contribué à faire de l’Ontario un meilleur endroit où vivre pour tous ses habitants. »

« Je félicite chaleureusement toutes les personnes honorées. Grâce à leurs contributions, les droits et le rôle des femmes ont avancé, tant au sein du syndicat que partout ailleurs dans la province. »

tables.jpg
Hôtes assis à leur table