Skip to content

Le SEFPO rend hommage aux pères et à leur rôle sur le marché de l'emploi

Fete des peres
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

La fête des Pères est une journée heureuse. Toutefois, elle tire ses origines d’un incident tragique. En 1907, un accident minier en Virginie de l’Ouest a tué des centaines d’hommes, dont 250 étaient pères.

Un pasteur local en a profité pour rendre hommage à tous les pères, et c’est rapidement que s’est propagée la célébration de la paternité partout en Amérique du Nord. Toutefois, ce n’est pas avant 1966 que le président américain Johnson a choisi le troisième dimanche de juin pour célébrer les pères; nous en faisons de même au Canada.

Il est très important que nous rendions hommage à nos pères, et la liste des raisons de le faire est longue et variée, et dépend du père. Mais à titre de syndicat, le SEFPO souligne leur contribution sur le marché de l’emploi et en particulier à la dignité du travail.

Autrefois, le travail était considéré comme une malédiction, ou du moins indigne de certaines couches sociales. Mais pour les pères qui ont travaillé dans des mines ou dans des usines surchauffées pour subvenir aux besoins de leur famille, le travail était une source de grande fierté et un insigne d’honneur.

Les tragédies en milieu de travail, telles que l’accident en Virginie de l’Ouest, furent une des raisons pour lesquelles les travailleurs décidèrent de s’organiser en syndicat, et leurs exigences pour des conditions de travail plus sécuritaires, pour l’équité et le respect augmentèrent.

Suite aux deux guerres mondiales, tandis que les femmes entraient sur le marché du travail en grand nombre, le mouvement syndical est devenu encore plus résilient et influent, une force impossible à arrêter, qui façonneraient le tissu même de la société.

De nos jours, tandis que nous nous souvenons de la contribution des pères sur le marché de l’emploi, nous reconnaissons leur rôle soutenu dans le mouvement syndical, lequel s’efforce de créer des milieux de travail et des communautés plus sécuritaires, plus équitables et plus inclusifs pour les familles et pour tout le monde.

À tous les pères au SEFPO, et à tous ceux qui jouent un rôle de père à quelque titre que ce soit, nous souhaitons une très heureuse Fête des Pères.

En solidarité,

Warren (Smokey) Thomas, président du SEFPO
Eduardo (Eddy) Almeida, premier vice-président/trésorier du SEFPO