Skip to content

Le SEFPO rend hommage à ses répartiteurs ambulanciers

OPSEU Paramedics logo
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Afin de rendre hommage à nos répartiteurs ambulanciers et de souligner la complexité et l’importance vitale des services de première ligne qu’ils procurent, le SEFPO a produit et mis en ligne une vidéo qui coïncide avec la Semaine nationale des télécommunicateurs de la sécurité publique, qui est célébrée du 14 au 20 avril 2019.

Instaurée pour la première fois en 1981 aux États-Unis, la Semaine nationale des télécommunicateurs de la sécurité publique est aujourd’hui célébrée dans plusieurs autres pays. Le Canada ne célèbre toujours pas cette semaine, mais le SEFPO n’attend pas le gouvernement pour rendre hommage aux répartiteurs ambulanciers et mettre en lumière leur contribution vitale, 24 heures sur 24, sept jours sur sept. Le SEFPO sait qu’ils jouent un rôle primordial en veillant à ce que les personnes malades ou blessées reçoivent les soins médicaux le plus rapidement possible.

Le métier de répartiteur ambulancier n’est pas pour les cœurs sensibles. Ils suivent plusieurs mois de formation intensive et nombre d’entre eux quittent le programme avant la fin. Beaucoup d’autres quittent peu de temps après avoir commencé à travailler. Celles et ceux qui restent sont exceptionnellement compétents et possèdent toutes les aptitudes et qualités nécessaires pour procurer un service exceptionnel.

Doués d’un esprit vif et éclairé, ils ont d’excellentes compétences en communication. Face à des gens en situation de panique, ils sont une voix rassurante et apaisante.  Ils ont des nerfs d’acier, la capacité de prendre rapidement des décisions et d’effectuer plusieurs tâches dans des conditions extrêmement stressantes. Une erreur, un retard ou un malentendu peut faire une différence entre une vie et une mort.

Il n’est donc pas étonnant que ces membres dévoués soient très touchés par l’épuisement professionnel et des taux élevés d’état de stress post-traumatique (ÉSPT). En fait, ils sont couverts par la législation sur l’ÉSPT – et ils doivent l’être. Ils doivent de surcroît travailler durant des quarts de travail exténuants de 12 heures, de jour comme de nuit, les fins de semaine comme les jours fériés. En plus du stress lié à leur travail, ils sont confrontés à la difficulté de concilier vie professionnelle et vie personnelle/familiale.

Les répartiteurs ambulanciers sont vraiment des individus extraordinaires qui sacrifient beaucoup pour faire en sorte que les personnes et les familles de toute la province reçoivent l’aide dont elles ont besoin quand elles se trouvent dans une situation d’urgence. Ils sont de véritables héros et le SEFPO est extrêmement fier de les représenter.

Plusieurs de ces héros apparaissent dans cette vidéo, qui donne un aperçu de ce que les répartitrices et répartiteurs ambulanciers font pour nous chaque jour. L’une d’elles ou l’un d’eux pourrait contribuer à sauver votre vie un jour. Prenez quelques instants pour regarder la vidéo.

En toute solidarité,

Warren (Smokey) Thomas, président du SEFPO
Eduardo (Eddy) Almeida, premier vice-président/trésorier du SEFPO