En 2024, le programme de stages de formation des membres (SFM) et de stages de formation du personnel (SFP) de l’OPSEU/SEFPO comprenait 12 SFM et 4 SFP, dont un observant le rôle de superviseur pour la première fois.
Les 16 stagiaires ont passé 12 semaines à participer à des ateliers, à faire de l’observation en milieu de travail et à développer un réseau de contacts. Parmi les ateliers, notons S’organiser pour le pouvoir, Formation du formateur et Formation sur le démantèlement du racisme systémique. D’excellentes discussions de groupe ont eu lieu dans le cadre du programme avec des membres du personnel de différentes unités au sein de l’organisation, venus pour partager leurs expériences, de l’information et des paroles d’encouragement.
Certains stagiaires ont occupé différents postes au sein de l’effectif, allant de présidente ou président de section locale à membre d’une équipe de négociation et déléguée ou délégué syndical. Dans le cadre du programme, les stagiaires ont appris à planifier des conférences et à se préparer à des négociations; ils ont aussi vu ce qui se passe dans les coulisses avant le dépôt d’un grief contre un employeur. Le fait d’avoir des stagiaires avec différents niveaux de connaissances du syndicat a permis de créer un environnement d’apprentissage avec des mentors et d’apprentissage mutuel.
Le programme terminé, on a pris part à une discussion en groupe avec l’équipe de direction de l’OPSEU/SEFPO (superviseurs, administrateurs et Division du personnel et de la culture organisationnelle), avec des mots d’adieu des mentors et quelques remarques de JP Hornick, à la présidence de l’OPSEU/SEFPO, et de Laurie Nancekivell, première vice-présidente/trésorière de l’OPSEU/SEFPO.
Félicitations aux diplômés 2024 du programme de stages de formation des membres (SFM) et de stages de formation du personnel (SFP) de l’OPSEU/SEFPO, et un grand merci au personnel qui s’est porté volontaire pour soutenir nos stagiaires.