L'OPSEU/SEFPO annonce une entente de principe pour les membres de la FPO unifiée

OPS: Ontario Public Service Logo. FPO: Fonction publique de l'Ontario
Facebook
Twitter
Email

Après des mois de planification et un mois d’intenses discussions, l’équipe de négociation de la FPO unifiée et de l’OPSEU/SEFPO a conclu une entente de principe avec le gouvernement.

Des détails supplémentaires de cette entente de trois ans seront publiés avant le vote de ratification et après le nouvel an. Un protocole d’accord a été signé, y compris une augmentation salariale de un pour cent pour chacune des trois prochaines années, en plus d’autres améliorations contractuelles.

« Ce fut une année difficile pour les négociations, mais les employées de la FPO unifiée qui sont membres de l’OPSEU/SEFPO peuvent être fiers de leur équipe qui a remporté une victoire pour eux », a déclaré le président de l’OPSEU/SEFPO, Warren (Smokey) Thomas. « Nous espérons que cette bonne nouvelle apportera une certaine tranquillité d’esprit aux membres de la FPO unifiée durant la période des Fêtes – ils le méritent absolument, et bien plus encore. »

En dépit des contraintes imposées par le projet de loi 124 et de son plafond salarial inconstitutionnel, l’équipe a réussi à obtenir l’augmentation de salaire maximale admissible de un pour cent, ainsi que l’ajout d’un libellé qui permettrait de rouvrir les négociations salariales sur-le-champ si le projet de loi 124 était abrogé ou annulé.

« Les membres de la FPO unifiée ont joué un rôle crucial en permettant à la province de continuer à fonctionner tout au long de la pandémie, mais aussi bien avant son déclenchement », a déclaré le premier vice-président/trésorier de l’OPSEU/SEFPO, Eduardo (Eddy) Almeida. « Vous méritez le plus grand respect et le langage contractuel qui le reflète. En ces temps difficiles, cet accord est une grande victoire qui mettra les membres de la FPO unifiée sur la bonne voie pour continuer à obtenir des gains pour de nombreuses années à venir. »

Outre l’augmentation salariale annuelle de un pour cent, l’accord comprend également des augmentations des prestations pour les services paramédicaux et du compte de dépenses pour les soins de santé. D’autres améliorations non monétaires comprennent, en autres, les calculs de l’ancienneté pour les employés à durée déterminée et le langage relatif à la sécurité d’emploi.

Les parties ont également convenu d’un nouveau libellé qui permettra au Comité de la diversité et de l’inclusion d’effectuer un examen de la convention collective de la FPO unifiée en appliquant une perspective d’équité afin de déterminer les obstacles systémiques et les changements qui devraient y être apportés.

« Nous sommes fiers des gains âprement acquis que nous avons obtenus durant cette ronde de négociation », a déclaré Coleen houlder, présidente de l’équipe de négociation de la FPO unifiée. « Mais nous n’aurions pas pu y parvenir sans le travail acharné et le dévouement des membres de la FPO unifiée, qui ont appuyé leurs revendications et donné à l’équipe le mandat et la direction pour aller de l’avant et réussir. Je suis fière de l’équipe, de tout le travail accompli et de tous les sacrifices qui ont été consentis pour arriver à conclure cet accord. »

Le vote de ratification se tiendra durant la nouvelle année. L’OPSEU/SEFPO encourage tous les membres de la FPO unifiée à rester à l’écoute pour plus d’informations dans les semaines à venir.

Related News