Guide sur la garde d'enfants de l'OPSEU/SEFPO

Guide sur la garde d'enfants de l'OPSEU/SEFPO

OPSEU / SEFPO flag
OPSEU / SEFPO flag
Facebook
Twitter
Email

Guide et formulaires en pdf

REMARQUE : Ce guide sur la garde d’enfants de l’OPSEU/SEFPO s’est inspiré du guide du SCFP intitulé  Bienvenue aux enfants! Guide pour offrir une halte-garderie aux activités du SCFP (2011). Nous remercions le SCFP pour l’utilisation de ce contenu.

Message de JP et Laurie, présidence et vice-présidence/trésorerie

Bienvenue au Guide sur la garde d’enfants de l’OPSEU/SEFPO, une ressource pratique pour vous aider à naviguer au travers des services de garde d’enfants temporaires mis en place aux activités de l’OPSEU/SEFPO.

Au besoin et dans le cadre de toutes les activités de formation syndicales, à tous les congrès, ainsi qu’à toutes les assemblées régionales, divisionnaires et d’établissement des revendications centrales, l’OPSEU/SEFPO s’engage à offrir des services de garde d’enfants temporaires aux membres du syndicat qui ont des responsabilités parentales, pour autant que les membres en fassent la demande au moins trois semaines à l’avance.

Ce guide, ainsi que les politiques et procédures de l’OPSEU/SEFPO en matière de garde d’enfants, fournissent le cadre nécessaire à la prestation de services de garde d’enfants de haute qualité, inclusifs et adaptés. Les services de garde d’enfants favorisent la solidarité et renforcent l’OPSEU/SEFPO. C’est un moyen important pour l’OPSEU/SEFPO de favoriser l’engagement des membres et d’éliminer les obstacles qui les empêchent de devenir des leaders aux différents niveaux du syndicat.

Solidairement,

 

JP Hornick
Présidence

Laurie Nancekivell
Première vice-présidente/trésorière

 

Introduction

Ce guide est destiné aux organisateurs des congrès, conférences et autres activités de l’OPSEU/SEFPO et aux personnes qui coordonnent et fournissent les services de garde offerts sur place lors de ces événements. Il est divisé en trois sections:

  1. Politique et procédure

Cette section décrit le cadre de politique et de procédure qui régit la prestation des services de garde d’enfants aux activités de l’OPSEU/SEFPO.

  1. Lignes directrices

Cette section fournit des directives et des conseils aux parents et tuteurs, aux fournisseurs de services de garde et au personnel chargé de la prestation de services de garde temporaires sur place dans le cadre des activités de l’OPSEU/SEFPO. Vous trouverez dans cette section :

  1. Description des services de garde d’enfants temporaires sur place
  2. Mesures nécessaires pour préparer la garderie temporaire sur place
  3. Rôles et responsabilités des parents/tuteurs, des fournisseurs de services de garde et du personnel fournissant ces services
  4. Qualifications en matière de garde d’enfants, ratios en personnel et autres renseignements utiles

 

3. Formulaires

Cette section contient les formulaires de l’OPSEU/SEFPO utilisés pour la prestation des services de garde aux activités centrales de l’OPSEU/SEFPO. Ceux-ci peuvent être utilisés par tous les militants de l’OPSEU/SEFPO qui fournissent des services de garde d’enfants. On trouvera dans cette section des formulaires pour :

  • Les parents/tuteurs, pour inscrire leurs enfants
  • Le personnel, pour planifier la garde d’enfants
  • Les fournisseurs de services de garde, à utiliser pendant la garde d’enfants

Politique et procédure

L’OPSEU/SEFPO fournit un cadre politique et de procédure pour la prestation de services de garde d’enfants à certains événements particuliers de l’OPSEU/SEFPO. Vous trouverez le Guide des politiques et le Manuel des procédures sur le portail des membres de l’OPSEU/SEFPO.

Vous trouverez ci-dessous un aperçu du contenu du Guide des politiques et du Manuel des procédures de l’OPSEU/SEFPO.

Guide des politiques

Article 1.3. 6 : Politique générale – Pratiques – Garde d’enfants

Article 2.9.6 : Politique de gouvernance – Adhésion – Accessibilité et inclusion – Garde d’enfants

Article 4.2.3.1 : Administration financière – Demandes de remboursement des frais – Tarif des services de garde d’enfants et remboursement

Article 4.2.3.2.5 : Administration financière – Services aux activités de l’OPSEU/SEFPO – Fournisseurs de services de garde d’enfants, Salaires des membres, Ratios entre les fournisseurs de services de garde et le nombre d’enfants, et Honoraires

Manuel des procédures

1.3.5 : Procédures générales – Pratiques – Garde d’enfants

Note sur les mesures d’adaptation

Si vous estimez que votre situation en matière de garde d’enfants n’entre pas dans le champ d’application de ce qui est décrit dans la présente, ou si vous pensez avoir droit à un accommodement en raison de votre situation familiale, n’hésitez pas à remplir une demande d’accommodement au titre des droits de la personne.

Si vous avez des questions sur la façon de remplir ce formulaire, écrivez à equity@opseu.org ou adressez-vous à votre déléguée ou délégué du personnel.

Note sur le remboursement des frais de garde d’autres fournisseurs

Les membres peuvent réclamer le remboursement des frais raisonnables rattachés à leurs obligations familiales (prise en charge de membres de leur famille ou de personnes à charge) engagés pendant des activités du syndicat, pour autant que les services soient fournis par une personne autre que la conjointe ou le conjoint/partenaire. (REMARQUE : La conjointe ou le conjoint/partenaire peut être couvert par un accommodement au titre des droits de la personne.) Pour un remboursement de vos frais, remplissez la Demande de remboursement – Aide aux familles et préposés aux soins.

Lignes directrices relatives à la garde d’enfants

Garderie sur place

Les services de garde d’enfants offerts sur place dans le cadre des événements de l’OPSEU/SEFPO favorisent la participation aux activités du syndicat des membres responsables d’enfants jusqu’à l’âge de 17 ans. Un programme temporaire original de qualité offert par des professionnels de la garde d’enfants qualifiés est disponible sur place pendant toute la durée de l’événement, permettant aux enfants de jouer et d’apprendre dans un environnement amusant, stimulant et sécuritaire. Le programme est inclusif. Il respecte les valeurs culturelles et la diversité, la race, la langue et les besoins spéciaux des participants.

En quoi le programme est-il différent?

La nature temporaire des services de garde d’enfants sur place offerts dans le cadre des activités syndicales les distingue des services de garde d’enfants traditionnels. Les principales différences sont la préparation, l’espace physique et les effectifs. Lorsqu’on planifie des services de garde d’enfants sur place temporaires, il est essentiel de reconnaître l’importance des premières impressions, tant pour les parents/tuteurs que pour leurs enfants.

Préparation

Dans une garderie traditionnelle, l’échange d’information et les tâches administratives se déroulent progressivement, au fil de la transition de l’enfant dans le programme. Dans une garderie temporaire, les formulaires et les interactions avant la mise en place du programme permettent à la coordonnatrice ou au coordonnateur de faire connaissance avec les parents/tuteurs, leurs enfants, leurs besoins et leurs attentes. Bon nombre des préoccupations soulevées par les parents/tuteurs doivent être résolues avant l’événement, avec un minimum d’interactions. De plus, tout doit être préparé avant que les membres arrivent à l’événement.

Espace physique

Dans une garderie traditionnelle, tout est déjà aménagé et l’espace physique a été conçu pour

répondre aux besoins des enfants en fonction de leur âge. Dans une garderie temporaire sur place, il faut transformer un local situé là où se tient l’activité en un milieu accueillant pour les enfants. Il faut faire preuve de créativité et se débrouiller avec ce qu’on trouve sur place. Il faut aussi penser au matériel et à l’équipement à y apporter pour soutenir le programme et intéresser un groupe d’enfants d’âges différents.

Effectifs

Dans une garderie traditionnelle, le personnel fait des quarts de travail de huit heures et les repas et pauses sont à heures fixes. Dans le cadre d’une activité du syndicat, le personnel de la garderie doit faire preuve de plus de souplesse. Les heures de travail risquent d’être plus longues que d’habitude et pourraient changer pendant l’activité, selon les besoins des enfants.  Le syndicat doit choisir du personnel qui reflète la diversité de notre effectif et qui sera capable de répondre aux besoins particuliers et à la langue parlée des enfants.

Premières impressions

Dans le contexte d’une garderie traditionnelle, l’entrée des enfants est graduelle, mais dans le contexte d’une garderie temporaire, la période de transition est limitée. Les enfants arrivent et restent toute la journée. Les fournisseurs des services de garde, avec le personnel de l’OPSEU/SEFPO affecté, devront:

  • Faire en sorte que les parents/tuteurs et les enfants se sentent bienvenus et à l’aise en peu de temps.
  • S’assurer que tout le personnel de la garderie est au courant des besoins particuliers des enfants, allergies et autres problèmes éventuels.
  • Veiller à ce que les parents/tuteurs et les enfants voient que le service de garde est véritablement inclusif, avec des livres, des jouets et des jeux au goût de tout le monde.

Rôles et responsabilités

Le syndicat et les fournisseurs de services de garde travaillent ensemble pour créer un programme de garde d’enfants temporaire sécuritaire et de bonne qualité. Pour ce faire, il faut définir clairement les rôles et les responsabilités du syndicat, des fournisseurs de services de garde (y compris de la ou du responsable de la garderie) et des parents/tuteurs.

Responsabilités du syndicat

  • Désigner une coordonnatrice ou un coordonnateur chargé d’organiser les services de garde avant l’activité (voir le document d’étape plus bas) et une coordonnatrice ou un coordonnateur d’événements responsable des services de garde à l’activité.
  • Nommer une coordonnatrice ou un coordonnateur d’événements (personne qui choisit le personnel de la garderie), qui envoie des mises à jour périodiques aux parents/tuteurs, et agit à titre de personne contact pour les parents/tuteurs.
  • Embaucher une ou un responsable de la garderie, qui supervise le programme sur place.
  • Réserver des locaux qui répondront aux besoins anticipés en matière de garde d’enfants à l’événement
  • Embaucher des fournisseurs de services de garde supplémentaires au besoin.
  • Couvrir les frais des fournisseurs de services de garde, y compris les frais de déplacement, les indemnités journalières, l’hébergement en chambre individuelle et les repas, conformément aux politiques et procédures.
  • Couvrir les coûts associés à la prestation du programme, y compris les repas (traiteur et collations), les sorties (tel qu’établi), l’achat et l’expédition des ressources pour la garde d’enfants, tel que nécessaire.
  • Faire la promotion des services de garde d’enfants auprès des participants avant la tenue de l’événement.
  • Coordonner l’inscription et le remplissage de tous les formulaires pertinents, y compris la distribution du formulaire d’évaluation du parent/tuteur suite à l’événement.
  • Inspecter les jouets pour vérifier les dates d’expiration, les dommages et les rappels.
  • Surveiller la garde d’enfants tout au long de l’événement et faire face aux problèmes tel que nécessaire.

Responsabilités de la ou du responsable de la garderie

  • Planifier et offrir un programme de garde d’enfants de bonne qualité, avec des activités et des sorties adaptées à la culture et à l’âge des enfants.
  • Veiller à ce que les fournisseurs de services de garde d’enfants aient accès aux renseignements concernant chaque enfant.
  • S’assurer que les fournisseurs de services de garde d’enfants soient au courant des protocoles à suivre.
  • Soutenir les fournisseurs de services de garde qui travaillent à l’événement, en s’assurant d’avoir toutes les ressources nécessaires.
  • Préparer un milieu de garde sécuritaire, accueillant, inclusif et bien équipé.
  • Être ouvert à parler avec les parents/tuteurs des besoins de leurs enfants.
  • Maintenir la communication avec la coordonnatrice ou le coordonnateur de la garderie et/ou la coordonnatrice ou le coordonnateur d’événements pour faire en sorte que les problèmes soient identifiés et réglés rapidement.
  • Nettoyer les locaux à la fin de l’activité du syndicat, avec l’aide des autres fournisseurs de services de garde, au besoin.
  • Inspecter les jouets et autres ressources à la fin de l’événement afin d’assurer qu’ils pourront être réutilisés dans le cadre d’une autre activité. Les jouets endommagés peuvent être jetés; la coordonnatrice ou le coordonnateur d’événements prend note de tout ce qui est jeté.
  • Prévoir jusqu’à 3 heures pour aménager l’espace de garderie.
  • Faciliter le remplissage des formulaires d’évaluation par les parents/tuteurs et les fournisseurs de services de garde.

Responsabilités des fournisseurs de services de garde

  • Répondre aux besoins de tous les enfants inscrits en tenant compte de l’inclusion et de la diversité.
  • Respecter le rôle des parents/tuteurs qui ont la responsabilité de leurs enfants, conformément aux protocoles sur la garde d’enfants.
  • Maintenir un milieu de garde sécuritaire, accueillant, inclusif et bien équipé.
  • Passer en revue les renseignements pour chaque enfant et les protocoles sur le milieu de garde.
  • Aider à préparer et maintenir le milieu de garde, tel qu’indiqué par la ou le responsable de la garderie.
  • Prévoir jusqu’à 3 heures pour l’aménagement de l’espace de garderie.
  • Remplir le formulaire d’évaluation du fournisseur de services de garde à la fin de l’événement.

Responsabilités des parents/tuteurs

  • Remplir et soumettre les formulaires à temps, avec, entre autres, les renseignements suivants : personne à contacter en cas d’urgence, renseignements sur les allergies/médicaments, autres besoins pouvant être bons à connaître par les fournisseurs de services de garde, communication des besoins anticipés, prise de contact avec les organisateurs de l’activité.
  • Inscrire leurs enfants au plus tard à la date limite fixée pour l’activité, remplir et soumettre tous les formulaires nécessaires liés aux besoins et mesures de soutien pour leurs enfants.
  • Passer en revue et suivre les protocoles sur la garde d’enfants décrits dans le courriel de confirmation de l’inscription à la garderie.
  • Avertir le personnel dès que possible si les services ne sont plus nécessaires.
  • Remplir le formulaire d’évaluation des services de garde d’enfants après l’activité.

Plus d’information sur la garde d’enfants

Qualifications des fournisseurs de services de garde

L’OPSEU/SEFPO s’engage à faire en sorte que les services de garde d’enfants temporaires sur place soient fournis par des fournisseurs de services de garde qualifiés. On encourage la coordonnatrice ou le coordonnateur d’événements à embaucher des fournisseurs de services de garde qui reflètent la diversité de l’effectif de l’OPSEU/SEFPO. Au moins une ou un des fournisseurs de services de garde sera titulaire d’une désignation réglementée, comme par exemple une ou un spécialiste du développement de l’enfant, une ou un spécialiste du développement de l’enfant autochtone ou une éducatrice ou un éducateur de la petite enfance (ÉPE). Chaque fournisseur des services de garde aura une attestation courante de vérification de l’aptitude à travailler auprès des personnes vulnérables et un certificat de secourisme.

Ratio des fournisseurs de services de garde

Afin de garantir des services de garde d’enfants de qualité optimale aux activités de l’OPSEU/SEFPO pour les enfants, parents/tuteurs et fournisseurs de services, l’OPSEU/SEFPO a augmenté le ratio des fournisseurs de services de garde au-delà de ce qu’exige le Règlement 56 de la Loi sur les garderies (1990). Cette augmentation du ratio de fournisseurs de services de garde permet à ces derniers de prendre leurs pauses et temps de repos tel qu’exigé par la loi et de soutenir les activités spéciales offertes aux enfants dont ils s’occupent. En outre, l’augmentation du nombre de fournisseurs de services de garde facilitera la communication entre les fournisseurs et la ou le membre de l’OPSEU/SEFPO qui leur confie son ou ses enfants. Le ratio personnel-enfants requis par l’OPSEU/SEFPO est comme suit :

Nourrissons Naissance à 18 mois 1:2
Petits 18 à 30 mois 1:4
Enfants d’âge préscolaire 2 1/2 à 6 ans 1:6
Jeunes enfants 6 à 7 ans 1:8
Enfants plus âgés 8 ans et plus 1:12

Espace de garderie

Les personnes en charge de la réservation des locaux de garderie visiteront l’espace disponible avant de faire la réservation. Idéalement, l’espace de garderie sera doté de fenêtres et d’un espace adéquat à l’extérieur pour permettre aux enfants de participer aux activités extérieures prévues. Un plan d’évacuation en cas d’incendie sera partagé par l’endroit et mis à la disposition du personnel, des fournisseurs de services de garde et des parents/tuteurs.

Guide sur la mise en œuvre des services de garde

L’OPSEU/SEFPO désigne une ou un membre du personnel pour assumer le rôle de coordonnatrice ou coordonnateur du personnel pour chaque activité centrale où des services de garde d’enfants sont fournis. La coordonnatrice ou le coordonnateur du personnel assure la liaison entre la coordonnatrice ou le coordonnateur d’événements (personnel sur place), la ou le responsable de la garderie et les autres fournisseurs de services de garde, au besoin. Étant donné que les besoins en matière de garde d’enfants peuvent changer en fonction de l’activité organisée par l’OPSEU/SEFPO, ce qui suit ne sert que de lignes directrices et vise à aider la coordonnatrice ou le coordonnateur du personnel dans son travail visant la prestation de services de garde d’enfants.

En prévision des services de garde d’enfants lors de l’événement, le personnel tiendra compte des mesures suivantes :

  • Déterminer les dates et l’endroit de l’événement
  • Envoyer une annonce de l’événement mettant en évidence la prestation de services de garde d’enfants sur place
  • REMARQUE : La date limite d’inscription à la garderie devrait être d’au moins un mois avant le début de l’événement
  • Passer en revue la liste de vérifications des exigences et recommandations en matière de garde d’enfants avec l’hôtel et réserver les locaux pour la garderie
  • Informer les fournisseurs de services de garde potentiels des dates et de l’endroit de l’événement, du nom de la coordonnatrice ou du coordonnateur du personnel
  • Faire des recherches sur les sorties possibles et la logistique
  • Clore les inscriptions
  • Communiquer avec les parents/tuteurs pour confirmer les inscriptions et les inviter à communiquer avec le fournisseur des services de garde avant l’événement
  • Passer en revue le formulaire d’inscription à la garderie
  • Identifier le nombre et l’âge des enfants inscrits à la garderie
  • Identifier les besoins en matière de langue, les besoins particuliers de chaque enfant
  • Embaucher la ou le responsable de la garderie et les fournisseurs de services de garde, conformément aux ratios établis dans la politique
  • Appeler l’hôtel/l’établissement et passer en revue les exigences en matière de garde d’enfants
  • Parler du menu, y compris des allergies et restrictions alimentaires
  • Réserver les sorties et le transport, au besoin
  • Réserver l’hébergement des fournisseurs de services de garde
  • S’assurer que les fournitures et l’équipement nécessaires sont achetés
  • Fournir au responsable de la garderie les formulaires d’inscription à la garderie, et l’informer sur les besoins particuliers et les restrictions pour chaque enfant
  • Expédier l’équipement pour la garde d’enfants à l’endroit de l’événement, à l’attention de la ou du responsable de l’événement
  • Organiser le retour du matériel après la conférence

REMARQUE : Le personnel doit s’assurer que la ou le responsable de la garderie dispose d’un minimum de trois (3) heures pour examiner la documentation, nettoyer et organiser les jouets et l’équipement, et aménager l’espace de garderie avant l’ouverture de la garderie. Ce travail peut être accompli le soir avant si les locaux sont disponibles.

Lors de l’événement, le personnel sur place :

  • Inspecte l’espace de garderie
  • Confirme que tout l’équipement nécessaire est en place
  • Aide la ou le responsable de la garderie à faire en sorte que l’espace de garderie soit prêt pour l’activité portes ouvertes qui aura lieu la veille avant l’ouverture de la garderie ou à l’enregistrement
  • S’assure que la ou le responsable de la garderie peut vérifier les renseignements pour chaque enfant
  • S’assure que la ou le responsable de la garderie communique les attentes aux fournisseurs de services de garde
  • Aide la ou le responsable de la garderie à nettoyer les locaux
  • Vérifie et signe les feuilles de temps
  • Distribue et recueille l’évaluation des parents/tuteurs et des fournisseurs de services

Aménagement de l’espace de garderie

L’aménagement minutieux de l’espace de garderie est essentiel à la sécurité et au succès du programme. Voici certaines questions à poser et choses à prendre en considération :

Besoins en matière d’aménagement

  • Essayer d’obtenir un espace aussi grand que possible pour la garderie. Une suite avec des fenêtres et des chambres communicantes pour la sieste serait idéale.
  • Choisir une suite et un étage non-fumeurs. Si l’hôtel/établissement accepte les animaux de compagnie, en informer les parents à l’avance au cas où des enfants sont allergiques.
  • Obtenir une copie du plan d’évacuation de l’hôtel/établissement en cas d’incendie.
  • Demander une copie du menu de l’hôtel/d’un traiteur. Propose-t-on un menu pour enfants?
  • Vérifier la piscine de l’hôtel, s’il y en a une.

o Est-elle surveillée?
o Quelles sont les heures d’ouverture?
o L’hôtel/établissement fournit-il des gilets de sauvetage et des jeux pour la piscine?
o La piscine sera-t-elle fermée aux fins d’entretien pendant votre séjour?
o Si oui, l’hôtel/établissement peut-il organiser l’utilisation d’une piscine à proximité pour votre groupe?

  • L’hôtel/établissement offre-t-il un service de navette vers les attractions touristiques de la région? Si oui, lesquelles? Et à quel prix?
  • L’hôtel/établissement vous fournira-t-il des lits d’enfant, des parcs pour enfants, des lits pliants et des chaises hautes si nécessaire?
  • L’hôtel dispose-t-il de poussettes à l’usage de ses clients? Quelles sortes?
  • L’hôtel/établissement pourra-t-il installer un grand réfrigérateur et un four à micro-ondes dans votre suite? Aurez-vous accès à Internet?
  • Demander qu’on vous fournisse un tableau à feuilles volantes.
  • Faire savoir à l’hôtel/établissement que vous pourriez avoir besoin de chaises supplémentaires.
  • L’hôtel/établissement est-il doté d’un système de télévision qui peut être connecté à un ordinateur portable (pour les films et les vidéos)? Est-il disponible pendant votre programme?
  • Demander qu’on fasse le ménage de la garderie le soir après la fermeture ou tôt le matin, avant l’arrivée des enfants.
  • Demander qu’on vous laisse des serviettes, des savons, des sacs à déchets, des rouleaux de papier hygiénique, des boîtes de papier mouchoir de réserve.

Évaluation de l’environnement

  • Inspecter l’espace de garderie.
  • Vérifier que l’équipement/matériel demandé est bien là.
  • Déterminer le meilleur usage à faire de l’espace compte tenu de l’âge des enfants inscrits.
  • Maximiser la surface de plancher libre en faisant enlever les meubles inutiles.
  • Délimiter les diverses aires de jeux.
  • Songer à l’endroit où les enfants plus jeunes pourront faire la sieste. Une chambre adjacente est la meilleure solution.
  • Décider où la ou le responsable de la garderie peut afficher les renseignements importants concernant les enfants, et plus particulièrement leurs besoins médicaux et allergies potentielles.

La sécurité d’abord

  • S’assurer d’être dans un environnement sans fumée.
  • Demander un environnement exempt d’animaux de compagnie si des enfants sont allergiques.
  • Éliminer les risques potentiels : articles de verre, prises de courant et fils électriques à découvert et meubles instables.
  • Recouvrir les coins aigus des meubles.
  • Empêcher l’accès aux minibars.
  • S’assurer que le plan d’évacuation en cas d’incendie est affiché et que les fournisseurs de services de garde y ont facilement accès.
  • Afficher votre liste de numéros de téléphone d’urgence. (Un exemple de formulaire est joint ici.)
  • Veiller à ce que tous les renseignements sur les problèmes de santé, les allergies et les restrictions alimentaires des enfants soient disponibles pour la ou le responsable de la garderie.
  • Pour des raisons de sécurité, informer le personnel de l’hôtel de ne pas divulguer l’endroit où se trouve la garderie.

Intégration d’enfants plus âgés

  • Aménager un espace distinct pour les enfants plus âgés s’il y en a plus de cinq dans ce groupe d’âge.
  • S’assurer que l’espace réservé à ce groupe soit suffisamment grand (les enfants plus vieux occupent plus de place).
  • Prévoir l’accès à des ordinateurs et leur proposer des jeux, des activités, de la musique et des sorties adaptés à leurs goûts et intérêts.
  • Il faut savoir que ces jeunes ne voudront pas passer la journée dans une pièce avec des bébés et des bambins.
  • Prévoir un moment pour une courte visite de la salle où a lieu l’événement et peut-être pour écouter les débats quelques instants.

Règlements de santé

  1. Tout enfant qui devient fiévreux pendant la journée doit retourner à la maison immédiatement. Il y a fièvre quand la température rectale s’élève à 101º F (38º C) ou plus.
  2. Pour être admis à nouveau à la garderie, l’enfant doit avoir été 24 heures sans faire de fièvre (sans prise de médicament).

Exception : L’enfant qui fait de la fièvre en raison d’une poussée dentaire (le personnel et les parents sont d’accord là-dessus) peut être réadmis après seulement 12 heures sans fièvre (sans prise de médicament). Toutefois, si l’enfant est anormalement irritable ou requiert l’attention constante d’une ou un membre du personnel, les parents seront avisés et devront venir le chercher.

  1. Tout enfant qui a fait deux selles liquides (diarrhée) doit retourner à la maison. On pourra réadmettre l’enfant 24 heures après sa dernière diarrhée.
  2. L’enfant qui vomit continuellement, avec ou sans autres symptômes, doit retourner à la maison. L’enfant peut être réadmis 24 heures après ses derniers vomissements.
  3. Toute maladie potentiellement infectieuse (p. ex., une infection oculaire ou une éruption cutanée suspecte) doit faire l’objet d’un examen médical.
  4. L’enfant sera réadmis sur présentation d’une note du médecin indiquant qu’il ne s’agit pas d’une maladie contagieuse OU lorsqu’il aura été 24 heures sans présenter ces symptômes.
  5. Si un enfant est anormalement irritable ou fatigué, les parents seront avisés et ils devront alors décider s’ils devraient le ramener ou non à la maison pour le reste de la journée.