Congrès de l’OPSEU/SEFPO 2024 : les travailleurs ripostent!

JP Hornick and Laurie Nancekivell raise clasped hands after election results at Convention 2024
Facebook
Twitter
Email

Le Congrès 2024 a été notre plus important à ce jour! Environ 2000 membres se sont déplacés de partout en Ontario pour participer aux délibérations, planifier l’année à venir et exercer la démocratie syndicale lors des élections à la direction!

Le thème de la Convention 2024 fut « les travailleurs ripostent ».

Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des points forts du Congrès, y compris des photos.

Pour une couverture détaillée, rédigée par et pour les membres de l’OPSEU/SEFPO, consultez la couverture d’enSolidarité.

Jeudi 25 avril

Claire Sault, cheffe des Mississaugas du Crédit, les aînés Dan Bowers et Ethel LaValley, le Cercle des Autochtone de l’OPSEU/SEFPO et les membres et le personnel autochtones ont ouvert le Congrès par une procession et un discours de bienvenue.

Dans la matinée, la présidente du Conseil du travail de Toronto et de la région de York, Andrea Babbington, a rejoint les membres en leur rappelant avec force l’importance de la solidarité et de l’affiliation à leur conseil du travail local.

Andrea Babbington speaks to delegates at Convention 2024

On a procédé aux mises en candidature pour les postes de président ou président et de première vice-présidente/trésorière ou premier vice-président/trésorier. JP Hornick et Sara Labelle (par ordre de candidatures reçues) se sont présentées la présidence.

Laurie Nancekivell a été acclamée au maintient du rôle de première vice-présidente/trésorière pour les deux prochaines années.

Merci à Jason MacLean, secrétaire-trésorier du SNEGSP, d’avoir présidé nos candidatures et nos élections au Congrès 2024!

Dans l’après-midi, les déléguées et délégués ont entendu le rapport sur les états financiers vérifiés et le rapport du Budget 2024 de la première vice-présidente/trésorière Laurie Nancekivell.

Les travaux de la journée se sont terminés par une séance de questions-réponses dynamique et engageante avec les deux candidates à la présidence.

Dans la soirée, nous avons honoré avec style les membres de l’OPSEU/SEFPO lors de la soirée de remise des prix. Les activistes de l’OPSEU/SEFPO ont été honorés par leurs frères et sœurs syndicaux pour leur dévouement à l’organisation, aux droits de la personne et à la santé et à la sécurité. Il y a eu également de brillantes performances musicales, orales et de danse!

Lire le récapitulatif de la première journée du Congrès 2024 d’enSolidarité.

Vendredi 26 avril

C’est le déjeuner annuel des femmes organisé par le Comité provincial des femmes de l’OPSEU/SEFPO qui a lancé la deuxième journée du Congrès. Maggie Wakeford, de la section locale 631, a reçu le Prix du pain et des roses.

Les élections à la présidence ont eu lieu dans la matinée, et JP Hornick a été réélue présidente.

JP Hornick and Laurie Nancekivell raise clasped hands after election results at Convention 2024

Lors de la pause dîner, les membres sont descendus dans la rue pour dire haut et fort à Doug Ford  : arrêtez de financer les PDG, et protégez nos services publics! Des travailleuses et travailleurs de la LCBO ont dirigé la marche. Ils sont à la table de négociation et luttent non seulement pour leur emploi, mais églament pour l’avenir de tous les services publics.

Dans l’après-midi, les participantes et participants au Congrès ont entendu les rapports des présidentes et présidents des groupes visés par l’équité de l’OPSEU/SEFPO et une mise à jour sur le projet de cartographie sociale.

Les déléguées et délégués ont également débattu des résolutions et des amendements constitutionnels.

Lire la couverture approfondie de la deuxième journée par enSolidarité

Samedi 27 avril

Notre Conseil exécutif de 2024-2026 nouvellement élu a prêté serment, y compris les sept premiers membres du Conseil exécutif d’équité!

Les déléguées et délégués ont ensuite débattu des résolutions et des amendements constitutionnels.

À la fin du Congrès, les dirigeantes et dirigeants autochtones ont renvoyé les membres avec un chant de départ.

Clip du Congrès

 

Related News