SEFPO Coalition des traveailleurs racialises

CoTR de l’OPSEU/SEFPO – Formation des membres aux premiers soins en santé mentale (PSSM)

CoTR de l’OPSEU/SEFPO – Formation des membres aux premiers soins en santé mentale (PSSM)

OPSEU Coalition of Racialized Workers logo - SEFPO Coalition des travailleurs racialises logo
OPSEU Coalition of Racialized Workers logo - SEFPO Coalition des travailleurs racialises logo
Facebook
Twitter
Email

La Coalition des travailleurs racialisés (CoTR) de l’OPSEU/SEFPO vous invite à soumettre votre demande de participation pour le prochain cours de formation aux premiers soins en santé mentale (PSSM).

Depuis le début de la COVID-19, les membres noirs, autochtones et racialisés ont été touchés de façon disproportionnée. Les données locales et gouvernementales de la santé publique continuent de montrer que bon nombre des points chauds de la COVID-19 sont situés dans des communautés majoritairement noires, autochtones et racialisées. En outre, les membres de l’OPSEU/SEFPO qui vivent et travaillent dans ces communautés ont été confrontés à de plus grandes inégalités en ce qui concerne les tests et le déploiement des vaccins. Nombre d’entre eux ont également été en première ligne de la pandémie, sans pouvoir prendre des jours de congé ni travailler à domicile parce qu’ils sont considérés comme des travailleurs essentiels. Par conséquent, il y a eu une augmentation de l’anxiété, du stress, de l’épuisement professionnel et d’autres problèmes liés à la santé mentale. La recherche a également montré que les déterminants sociaux de la santé (facteurs non médicaux qui influent sur la santé) ont eu une incidence importante sur les inégalités en matière de santé. Il est important de s’attaquer à ces problèmes afin d’améliorer la santé et le bien-être des membres noirs, autochtones et racialisés. Cela est également essentiel pour réduire les inégalités de longue date qui ont des conséquences sur la santé des membres actifs dans ces communautés.

Le cours des PSSM :

  • Prépare les travailleurs de première ligne et les membres qui soutiennent d’autres membres (p. ex. délégué syndical) à interagir avec confiance pour répondre de manière proactive au stress et aux traumatismes en milieu de travail en période de COVID-19.
  • Améliore les connaissances des participants au sujet des maladies mentales comme la dépression, l’anxiété, la toxicomanie et les épisodes psychotiques.
  • Forme les participants sur la façon de réagir auprès d’une personne, qu’elle traverse une crise ou pas.
  • Contribue à éliminer les stéréotypes à l’égard des personnes qui ont des problèmes de santé mentale.
  • Aide les travailleurs de première ligne et les membres à répondre adéquatement aux problèmes tels que les mesures d’accommodements ou le retour au travail lorsque la santé mentale est un facteur.
  • Améliore la santé mentale des participants.

Le cours des PSSM, qui est un programme de formation certifié de la Commission de la santé mentale du Canada, fait également partie de la Norme nationale sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail.

C’est le Centre Ontario Shores qui dispensera cette formation importante. Ontario Shores est un hôpital de santé mentale primé à l’échelle mondiale et un chef de file dans la prestation de programmes de formation communautaire sur la santé mentale et la prévention. Durant cette pandémie de COVID-19, plus de 80 pour cent des employés déclarent avoir des problèmes de santé mentale dus au stress, à l’épuisement professionnel, au racisme, à la discrimination, en plus des exigences de la vie quotidienne qui sont en hausse en raison de la pandémie.

Format du cours :

  • Le cours des PSSM sera dispensé en mode virtuel via Zoom
  • Le cours des PSSM sera offert durant une séance de formation de huit heures en plus d’un module d’apprentissage autonome de deux heures (à suivre avant la journée de formation).
  • Tous les participants recevront un guide de ressources contenant des renseignements supplémentaires au cours, ainsi qu’une certification semblable à celle du cours élémentaire de premiers soins – réanimation cardiopulmonaire (RCR).
  • Il y a deux options de date possibles pour suivre le cours avec un maximum de 15 participants à chaque séance.

Dates :

Option 1 : mardi 7 décembre 2021, 9 h – 17 h

Option 2 : mercredi 8 décembre 2021, 9 h – 17 h

Le cours sera dispensé les 7 et 8 décembre 2021 (choisissez une date) – le nombre de places est limité à chaque séance. Les participants doivent choisir la séance à laquelle ils souhaitent participer.

Le processus de demande est ouvert à tous les membres de l’OPSEU/SEFPO qui s’identifient comme racialisés conformément à la politique et aux lignes directrices sur la discrimination raciale, la race et le racisme de la Commission ontarienne des droits de la personne. La Commission utilise les termes « personnes racialisées » ou « groupes racialisés » plutôt que les termes démodés et inexacts « minorités raciales », « minorités visibles », « personnes de couleur » ou « non-Blancs ».

Si vous souhaitez suivre ce cours, veuillez remplir le formulaire de demande ci-joint et le soumettre au plus tard le jeudi 18 novembre 2021 à : equity@opseu.org

Demande de participation à la formation en PSSM de la CoTR_Toutes les régions