JP Hornick, présidente de l’OPSEU/SEFPO, et Laurie Nancekivell, première vice-présidente/trésorière de l’OPSEU/SEFPO, ont dirigé le plus grand caucus affilié au Congrès de la Fédération du travail de l’Ontario (FTO) cette semaine. Les membres de l’OPSEU/SEFPO de toutes les régions et de tous les comités et caucus visés par l’équité ont participé à six jours de discussions et de débats intenses sur l’avenir du mouvement syndical en Ontario.
(L’équipe enSolidarité de l’OPSEU/SEFPO était présente, partageant en direct les faits saillants du Congrès de la FTO sur Facebook. Consultez les détails ici et suivez l’équipe!)
La semaine a commencé par une réunion de caucus dimanche soir pour les délégués de l’OPSEU/SEFPO, pendant laquelle nos représentants au Conseil exécutif de la FTO ont donné un aperçu du congrès. Du lundi au vendredi, les délégués au Congrès de la FTO de tous les affiliés, y compris de l’OPSEU/SEFPO, ont entendu parler des conférenciers et conférencières invités inspirants, notamment:
- Terry Melvin, président international, Coalition des syndicalistes noirs
- Stephen Brown, président-directeur général, Conseil national des musulmans canadiens (CNMC)
- Natalie Mehra, directrice générale de l’Ontario Health Coalition.
Une grande partie du temps passé au Congrès de la FTO a été consacrée à des résolutions allant du soutien à la nation Grassy Narrows et à la Land Alliance à l’arrêt de la privatisation de nos biens publics. La présidente Hornick a parlé de la résolution de l’OPSEU/SEFPO de lutter contre l’augmentation de la haine et la transphobie. La première vice-présidente/trésorière Nancekivell a parlé de la résolution de l’OPSEU/SEFPO ralliant le soutien aux pompiers forestiers et au changement climatique, ainsi que des résolutions sur l’équité salariale et le travail des femmes. JP Hornick a également modifié le Plan d’action pour s’assurer que la FTO s’opposerait à la criminalisation de la dissidence politique.
Krista Maracle, membre de l’OPSEU/SEFPO, a parlé des résolutions du cercle des Premières nations, Métis et Inuits (FNMI) sur l’eau potable et le soutien aux communautés autochtones, tandis qu’Elizabeth Ha, une autre membre de l’OPSEU/SEFPO, a parlé d’une résolution sur le besoin de soutenir le statut de tous les travailleurs migrants.
Julius Arscott, membre du conseil exécutif (MCE) de l’OPSEU/SEFPO pour la Région 5, s’est présenté au poste de secrétaire-trésorier; bien que sa candidature n’ait pas été retenue, il a soulevé la question de la mobilisation des membres à travers l’Ontario en vue de la prochaine ronde de négociations. Coleen Houlder, vice-présidente régionale de la Région 5, a parlé d’une résolution sur le besoin d’éduquer les membres des syndicats sur les systèmes de discrimination. Et Veronica Attard, MCE pour la Région 4, a parlé avec passion de la question des frais de scolarité des étudiants internationaux, de son point de vue en tant que membre du personnel de soutien des CAAT.
Jagmeet Singh, chef du parti néo-démocrate fédéral, et Jamie West, porte-parole du NPD, se sont adressés au Congrès. Le député provincial West a parlé de la législation antibriseurs de grève, le projet de loi 90, qu’il avait présenté à Queen’s Park. Cette semaine, JP Hornick, présidente de l’OPSEU/SEFPO, était parmi les dirigeants syndicaux invités à prendre la parole à la tribune de presse de Queen’s Park au sujet du projet de loi 90.
Les délégués à la FTO ont assisté à des ateliers sur l’abordabilité du logement, les pensions, les droits de la personne, un forum des femmes et la sécurité sanitaire. L’OPSEU/SEFPO s’est joint à une marche animée dans le quartier financier de Toronto, appelant à des logements abordables en solidarité avec les locataires qui s’organisent contre les propriétaires cupides. Les délégués ont également eu l’occasion de socialiser dans le cadre de la soirée dansante Assez c’est assez du jeudi soir!
En ce qui concerne les élections à la FTO, Bonnie Eddy et Nadia Stallaert, toutes deux membres de l’OPSEU/SEFPO, ont été élues vice-présidentes suppléantes aux comités des femmes et des jeunes travailleurs de la FTO, respectivement. Rob Boulet, MCE pour la Région 6 de l’OPSEU/SEFPO, a été élu vice-président pour représenter le Comité de solidarité et de la fierté de la FTO, et se joindra à JP Hornick et Laurie Nancekivell, qui siègent au Conseil exécutif de la FTO.
Tous les trois ont prêté serment vendredi matin, aux côtés de la nouvelle présidente de la FTO, Laura Walton, de Jackie Taylor, vice-présidente exécutive de la FTO, et d’Ahmad Gaied, réélu secrétaire/trésorier de la FTO. L’OPSEU/SEFPO remercie chaleureusement la présidente sortante de la FTO, Patty Coates, et la vice-présidente exécutive sortante, Janice Folk Dawson, pour leurs années de service aux travailleurs de l’Ontario et pour leur solide leadership à la FTO.