L'OPSEU/SEFPO demande au gouvernement Ford d’abandonner son appel de la décision du tribunal qui a invalidé le projet de loi 124

Facebook
Twitter
Email

Toronto – La présidente de l’OPSEU/SEFPO, JP Hornick, condamne le gouvernement Ford pour avoir interjeté appel de la décision de la Cour supérieure de l’Ontario, qui a invalidé le projet de loi 124 en novembre dernier.

Aujourd’hui, à l’occasion de cette première journée d’audience à la Cour d’appel, JP Hornick s’est jointe aux dirigeantes et dirigeants de la Fédération du travail de l’Ontario et de plusieurs autres syndicats qui représentent plusieurs centaines de milliers de travailleuses et travailleurs du secteur public, qui ont été frappés par cette loi anticonstitutionnelle qui réduit leurs salaires.

« Le projet de loi 124 a engendré une grave crise de dotation en personnel dans tous les services publics », a déclaré JP Hornick. « Notre système de santé est au point de rupture parce qu’un grand nombre de travailleuses et travailleurs de la santé quittent leur emploi – ils en ont assez du manque de respect. Sous-payés et en sous-effectifs, les travailleuses et travailleurs du gouvernement de l’Ontario sont frappés de plein fouet par la crise dans presque tous les ministères, qui ne peuvent tout simplement pas garder leur personnel. »

JP Hornick poursuit : « Au lieu de financer les services publics qui traversent une crise dévastatrice, Doug Ford est assis sur un excédent de 22 milliards de dollars. Il s’agit d’une vieille tactique : sous financer les soins de santé et les services publics pour créer une crise jusqu’au point de rupture, puis les privatiser ».

92 % des 180 000 membres de l’OPSEU/SEFPO ont été touchés par le projet de loi 124. Et près de trois quarts d’entre eux sont des femmes, et nombre d’entre elles sont des personnes racialisées et autochtones. « L’impact de ce plafond salarial pendant une période d’inflation galopante a été dévastateur pour nos membres, a ajouté JP Hornick. Beaucoup ont du mal à nourrir leur famille et à payer leur loyer. »

De nombreuses unités de négociation de l’OPSEU/SEFPO ont négocié des clauses de « réouverture des salaires », qui leur permettent de rouvrir leurs contrats de travail et de renégocier les salaires en cas d’invalidation de la loi 124. Depuis novembre, plus de 111 000 membres de l’OPSEU/SEFPO sont concernés par le processus visant à rouvrir leur contrat de travail et les négociations de leurs salaires.

JP Hornick a qualifié l’appel interjeté par le gouvernement Ford de la décision invalidant le projet de loi 124 de « gifle au visage » à l’ensemble des travailleuses et travailleurs et elle a exhorté le premier ministre Ford à retirer son appel. « Nos membres sont furieux, et nous en avons assez », a déclaré JP Hornick. « Nous nous organisons dans nos milieux de travail, à nos tables de négociation et dans nos communautés pour défendre nos droits – et nous sommes déterminés à gagner. »

« Nous mettrons en œuvre tous les moyens à notre disposition – rien n’est exclu », a conclu JP Hornick.

L’OPSEU/SEFPO représente les travailleuses et travailleurs du secteur public au sein du gouvernement de l’Ontario dans tous les domaines des soins de santé, y compris les hôpitaux, les soins à domicile, les soins de longue durée, les services paramédicaux et de sang, mais aussi dans les collèges communautaires, les universités, les conseils scolaires, la LCBO, les organismes des services sociaux et les municipalités.

Related News