Toronto – Ce vendredi, dans un immense élan de solidarité pour leurs collègues membres du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), qui organisent une manifestation à l’échelle de la province contre le projet de loi 28 du ministre Stephen Lecce et du gouvernement Ford, les travailleurs de l’éducation membres de l’OPSEU/SEFPO feront grève.
Le projet de loi 28, qui porte atteinte au droit constitutionnel de négociation collective libre et équitable, a été déposé le 31 octobre après que le SCFP donne son préavis de grève de cinq jours, laquelle devait commencer le vendredi 4 novembre. Le projet de loi 28 interdit préventivement toute grève de ces travailleurs, impose des amendes massives, impose des conventions collectives de quatre ans et invoque la clause dérogatoire pour empêcher toute action en justice contre la tentative anticonstitutionnelle et antidémocratique de Ford d’utiliser la méthode forte.
Le projet de loi 28 n’est pas seulement une attaque contre le droit à la négociation collective des travailleurs de l’éducation, c’est une attaque contre les droits de tous les travailleurs. Et après avoir parlé à des centaines de travailleurs de l’éducation membres de l’OPSEU/SEFPO et aux dirigeants de leurs sections locales qui veulent soutenir leurs collègues du SCFP, notre réponse à cette démarche législative sans précédent est claire : en solidarité avec leurs collègues membres du SCFP, les travailleurs de l’éducation membres de l’OPSEU/SEFPO débrayeront ce vendredi.
Le message suivant de JP Hornick, présidente de l’OPSEU/SEFPO, et de Laurie Nancekivell, première vice-présidente/trésorière, a été envoyé hier soir à tous les travailleurs de l’éducation du secteur 3 de l’OPSEU/SEFPO:
Chers amis, chères amies,
Beaucoup d’entre vous nous ont demandé quel était le plan ce vendredi 4 novembre pour les travailleurs de l’éducation de l’OPSEU/SEFPO. Vous avez été nombreux à nous dire que vous souhaitiez soutenir et vous joindre à vos collègues du SCFP et ne pas aller travailler vendredi, en solidarité avec eux.
Vous nous avez dit que l’attaque de Stephen Lecce et du gouvernement Ford contre les travailleurs de l’éducation cette semaine est tellement malfaisante que nous devons faire le maximum pour défendre nos droits.
Nous vous avons entendu.
Nous soutiendrons tous les travailleurs de l’éducation membres de l’OPSEU/SEFPO qui décident de ne pas travailler vendredi.
Si vous n’êtes pas au travail, joignez-vous si possible au piquet du SCFP le plus proche.
Cliquez ici pour trouver le rassemblement des membres du SCFP le plus proche par code postal.
Vous pouvez compter sur votre syndicat. Vous ne paierez aucune amende. Et l’OPSEU/SEFPO usera de tous ses pouvoirs pour vous défendre contre d’éventuelles mesures disciplinaires que tenterait d’imposer l’employeur.
Nous comptons 8 000 travailleurs de l’éducation dans notre syndicat. Rappelez-vous que l’union fait la force. Alors, soyez nombreux à débrayer vendredi! Parlez à vos collègues. Prévoyez d’assister avec eux à un rassemblement du SCFP, à proximité de chez vous.
Vous n’avez pas demandé d’être aux premières lignes de ce combat, mais avec vous, nous sommes plus forts. Et vous pouvez compter sur votre syndicat en débrayant vendredi.
Visitez souvent www.opseu.org. Nous afficherons de l’information, y compris des réponses à vos questions, dans les 24 prochaines heures.
En toute solidarité,
JP Hornick, présidente de l’OPSEU/SEFPO
Laurie Nancekivell, première vice-présidente/trésorière de l’OPSEU/SEFPO
Pour plus d’information :
JP Hornick, présidente de l’OPSEU/SEFPO, 416-806-9526
[email protected]