Communiqués bannière

L’OPSEU/SEFPO dépose une plainte à la Commission des relations de travail concernant l’ingérence du premier ministre Ford dans les élections syndicales et pour négociations de mauvaise foi avec les travailleuses et travailleurs de la LCBO

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
Le 20 mars 2024

TORONTO – L’OPSEU/SEFPO a déposé une plainte pour pratique déloyale de travail auprès de la Commission des relations de travail, hier, au sujet d’une autre ingérence flagrante du premier ministre Doug Ford dans les droits syndicaux et la démocratie. L’incident s’est produit le lendemain de la Journée d’action de la LCBO du 12 mars, où les membres de l’OPSEU/SEFPO, qui travaillent à la LCBO, dénonçaient le fait que le gouvernement Ford dilapide les revenus de la LCBO en les cédant aux grandes chaînes d’épicerie.

Lors de sa conférence de presse du 13 mars, le premier ministre Ford a fallacieusement accusé la présidente de l’OPSEU/SEFPO de « mentir » aux travailleurs de la LCBO au sujet du programme de privatisation de son gouvernement. Monsieur Ford a ensuite demandé aux membres de l’OPSEU/SEFPO de « s’en débarrasser [de JP Hornick, la présidente de l’OPSEU/SEFPO] » lors des prochaines élections syndicales de l’OPSEU/SEFPO, qui se tiendront en avril.

« Les employeurs ne sont tout simplement pas autorisés à s’ingérer dans les élections syndicales », a déclaré JP Hornick. « Doug Ford est ultimement le patron de la LCBO, de la Fonction publique de l’Ontario et de toute autre entité directement dirigée par son gouvernement. Et la grande majorité des employés de ces organisations sont membres de l’OPSEU/SEFPO. »

« Les employeurs, comme Doug Ford, n’ont pas à choisir les représentants syndicaux des travailleurs ni à intimider ou à manipuler les travailleurs pour qu’ils votent comme l’employeur le souhaite », a ajouté JP Hornick. « Il appartient aux membres de chaque syndicat de choisir démocratiquement, par le biais d’élections libres et justes, leurs dirigeants syndicaux. S’ingérer de cette manière, au milieu des négociations en cours avec ces travailleurs, est particulièrement ostentatoire. »

JP Hornick et la présidente de la Division des employés de la Régie des alcools de l’OPSEU/SEFPO, Colleen MacLeod, ont immédiatement répondu aux accusations de M. Ford en publiant un compte rendu détaillé de la façon dont le gouvernement Ford privatise déjà la LCBO, morceau par morceau, le 14 mars : Doug Ford ment à l’Ontario au sujet de la privatisation de la LCBO : JP Hornick

La plainte pour pratique déloyale de travail accuse également le gouvernement Ford de négocier de mauvaise foi avec les travailleurs de la LCBO, parce que la privatisation est une question brûlante à la table de négociation, et que le premier ministre Ford a déformé la position de la LCBO sur la privatisation lors de sa conférence de presse.

« Au même moment où Doug Ford mentait aux médias et aux travailleurs de la LCBO en leur disant que leurs emplois sont “sûrs” sous son gouvernement, la direction de la LCBO était à la table de négociation et demandait des modifications contractuelles qui lui permettraient de fermer des magasins, de mettre à pied des employés permanents, et de supprimer tous les plafonds sur le nombre d’épiceries qui vendent de l’alcool », a conclu JP Hornick.

Les précédents exemples d’ingérence du gouvernement Ford dans les droits syndicaux incluent les projets de loi inconstitutionnels 28 et 124, que le gouvernement Ford a été forcé d’abroger face à la levée de boucliers de la population et aux décisions de justice défavorables.

Pour en savoir plus, merci d’envoyer un courriel à : opseucommunications@opseu.org.

Related News